Un portail propose de cibler les internautes dans les avions


Les annonceurs américains vont pouvoir cibler les passagers de compagnies aériennes au moyen d'un portail Web accessible en avion monétisé par la pub.

Les sociétés américaines Row 44 et JiWire viennent de lancer Skytown Center, un portail Web destiné aux passagers des avions, accessible directement à bord des appareils. Les passagers des compagnies aériennes partenaires pourront y trouver un accès à des contenus médias ou même acheter en ligne des produits qui leur sont proposés.

La plate-forme est monétisée via de la publicité display. Les premières publicités seront diffusées dès novembre sur la plate-forme, notamment à bord d'avions des compagnies Southwest Airlines et Alaska Airlines. Les passagers seront incités à surfer sur ce portail, le seul accessible en vol en échange d'un accès gratuit à Internet à bord de l'appareil.

Une étude publiée par In-Stat en juin 2009 estime que le nombre d'avions disposant de connexion Internet haut débit devrait passer de 25 en 2008 à 800 en 2009. En 2011, ce marché devrait générer 761 millions de dollars de revenus. Et le nombre de connexions annuelles en avion devrait atteindre 200 millions en 2013.

Virgin American a été la première, en mai dernier, a proposer un accès Wifi sur l'ensemble de sa flotte. Southwest Airlines pourrait suivre cet exemple dès 2010. Plusieurs autres compagnies commencent également à s'y mettre. Depuis août, American Airlines propose ce service dans 100 avions.  

Wifi