Tourisme : Internet s'immisce de plus en plus dans les usages


Le taux de pénétration de l'Internet ne cesse de progresser auprès des consommateurs, que ce soit pour la préparation des voyages ou pour leur achat.

63 % des internautes ayant acheté un voyage au cours des six derniers mois ont préparé leur achat sur Internet, contre 59 % en 2009, révèlent les deniers chiffres du sixième baromètre sur les habitudes de consommation des internautes dévoilés par la Fevad et Médiamétrie//NetRatings.

Pour préparer leur voyage, les internautes privilégient l'utilisation des comparateurs de prix (40 %), les portails et moteurs de recherche (38 %), des sites marchands pour y consulter les fiches produits (27 %) ou y pour lire les avis d'internautes (26 %).

De plus, au cours des six derniers mois, 58 % des internautes ont finalement acheté leur voyage sur Internet, contre 51 % en 2009. 38 % des internautes sont même des acheteurs en ligne, exclusivement.

Les prestations les plus achetées sur la Toile restent les billets de train (pour 37 % des internautes), devant l'hôtellerie (28 %), les autres transports du type avion ou ferry (24 %), les locations de vacances (23 %), les séjours en France (17 %), les séjours à l'étranger (16 %) et la location de voiture (8 %).

Quant à l'Internet mobile, il s'insère de plus en plus dans les usages des consommateurs. Toujours lors des six derniers mois, 26 % des mobinautes interrogés ont recherché via l'Internet mobile des informations sur l'achat de billets de transport et 25 % en ont acheté via ce canal ou ont l'intention de le faire. Des proportions qui s'élèvent à 22 % et 21 % pour les séjours.

Fevad / CANAL +