Priceline.com et Travelport font leurs emplettes à l'étranger


Les deux géants américains du tourisme en ligne s'offrent chacun un spécialiste dans le voyage  afin d'affirmer leurs positions à l'international.

Afin d'enrichir son activité internationale, le groupe américain Priceline.com (qui détient notamment Booking.com) vient d'annoncer l'acquisition du courtier en location de voitures anglais TravelJigsaw. Ce dernier est physiquement présent dans 80 pays au travers de 4 000 points de retrait et dispose de sites Web locaux, dont Elocationdevoitures.fr en France. Les détails de l'opération n'ont pas été dévoilés, mais TravelJigsaw devrait conserver son management, ce dernier détenant toujours une part minoritaire dans le capital de la société.

Priceline.com enregistrait à l'étranger 37 % de ses 584,4 millions de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre 2010, soit une activité en hausse déjà de 88 % à l'étranger contre 26 % au global. Son bénéfice net atteint 53,9 millions dollars sur la période contre 25 millions un an plus tôt.

De son côté, bien que déficitaire en 2009 (lire l'article L'Américain Travelport redresse la barre fin 2009, du 19 mars 2010), Travelport s'offre le moteur de comparaison de vols et d'hôtels Sprice.com, basé à Singapour. Le numéro deux mondial des GDS avec Worldspan et Galileo, qui possède également Orbitz, enrichit son offre d'une base de plus de 240 000 hôtels dans le monde. Les détails de l'opération sont également restés confidentiels.

Chiffre d'affaires