Lonely Planet gagnera 20 millions de $ en ligne cette année


L'éditeur de guides touristique propriété de la BBC réalise déjà un quart de ses revenus en ligne. Un part qui devrait encore progresser dans les années à venir.

L'éditeur de guides touristiques Lonely Planet, détenu en majorité par BBC Worldwide, a vu ses revenus en ligne doubler cette année pour atteindre 20 millions de dollars (13,3 millions d'euros), rapporte "AllthingsD". Lorsque le groupe média britannique a fait l'acquisition en 2007 de 75 % du capital de la société pour 142 millions de dollars (96 millions d'euros), il avait annoncé vouloir investir "des dizaines de millions" pour déplacer la marque sur Internet.

Certes, Lonely Planet réalise toujours 75 % de son chiffre d'affaires grâce à ses guides papier. Mais l'éditeur a enregistré 500 000 téléchargements de ses 70 applications iPhone - guides touristiques et guides de conversation confondus - et son nouveau site s'ouvre progressivement aux développeurs.

Son directeur général Matt Goldberg s'attend à ce que la part du Web dans le chiffre d'affaires décolle d'abord aux Etats-Unis, en particulier à travers les applications iPhone, les guides électroniques pour le Kindle d'Amazon et une prochaine application de réalité augmentée pour Android localisant les points d'intérêt autour du voyageur.

Chiffre d'affaires