Trois internautes sur cinq achètent du tourisme en ligne


En matière d'e-commerce, les voyages représentent la catégorie de produits qui obtient le plus important taux de pénétration auprès des internautes.

Billets d'avion ou de train, hôtellerie, séjours tout compris… Le tourisme constitue la catégorie de produits et de services la plus achetée sur Internet, 58 % des internautes ayant en effet acheté en ligne des prestations du secteur au cours des six derniers mois, selon le sixième baromètre annuel de la Fevad et Médiamétrie//NetRatings sur les comportements d'achats multicanaux des internautes. Son panier moyen est aussi le plus élevé sur la Toile : 258 euros. En outre, 12 % des internautes déclarent avoir acheté des billets de transport ou de la location de voiture via l'Internet mobile.

Voyages-sncf.com est d'ailleurs le premier site marchand en France devant Fnac.com et Amazon.fr, avec un taux de couverture de 42 % auprès de la population des cyberacheteurs entre décembre 2009 et mai 2010.

Le marché est dominé par les CSP+ ( 55 % des clients de l'e-tourisme) selon une étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de Voyage Privé. Le rapport qualité prix et la recherche d'économies via la comparaison des offres sont considérés comme les premiers facteurs de choix pour effectuer ses achats en ligne. Avec plus de trois voyages à titre personnel effectués sur les douze derniers mois, 49 % des CSP+ sont considérés comme de grands voyageurs contre 38 % des CSP-. Internet ne permet donc pas que de faire des économies mais aussi de faire plus de voyages.

Fevad / CSP