Uber lance UberPool à Paris, pour partager ses trajets à plusieurs

Après San Francisco, UberPool débarque à Paris. Ce service permet aux utilisateurs d'UberPop qui se rendent dans la même direction de voyager avec le même conducteur.

Paris était déjà la première ville non-américaine où s'est lancé Uber, fin 2011, puis, début 2014, la première ville du monde où la start-up américaine a lancé UberPop, qui permet aux utilisateurs de se faire transporter par d'autres particuliers, toujours en commandant une voiture depuis leur smartphone. C'est maintenant UberPool que la start-up américaine lance dans la capitale française, deuxième ville dans le monde après San Francisco le 3 septembre à accueillir la solution de transport partagé. Grâce à ce nouveau service, les utilisateurs qui se rendent dans la même direction peuvent voyager avec le même conducteur UberPop et donc partager le coût du trajet.

Cette idée est bien sûr devenue réalisable grâce à la croissance du nombre d'utilisateurs parisiens d'UberPop. Uber ne dévoile pas ce chiffre ville par ville, mais indique que sur les 500 000 personnes qui utilisent ses services en France, 160 000 emploient UberPop. La start-up ajoute qu'UberPool leur permettra d'économiser jusqu'à 50% du coût des trajets et de ne payer par exemple que 4 euros entre Opéra et Hôtel de Ville ou 18 euros entre Opéra et Roissy-Charles de Gaulle. Uber indique en outre estimer qu'un UberPool transportera 3 passagers par trajet en moyenne, à comparer à 1,7 sur UberPop et 1,3 pour une voiture individuelle.

"Il y a près de 5 millions de voitures en Ile-de-France, qui ne sont utilisées que 5% du temps, et 15% de l'espace est occupé par des parkings, commente Thibaud Simphal, DG d'Uber France. Les embouteillages vont coûter près de 350 milliards d'euros à la France entre 2015 et 2030. UberPool est une solution innovante qui peut contribuer à apporter une réponse à un tel gaspillage en permettant aux utilisateurs d'Uber de partager facilement leurs trajets en ville. Combiné à UberPop et au développement des VTC, UberPool a l'ambition de révolutionner la mobilité urbaine et de retirer 800 000 voitures de la circulation à Paris d'ici fin 2016." En France, Uber est aussi présent à Lyon depuis mars 2013, Lille depuis juin 2014 et Bordeaux, Nice et Toulouse depuis septembre 2014. UberPool sera disponible au sein de l'application française d'Uber à partir du 14 novembre.