La mayonnaise sans oeufs de Bill Gates bientôt vendue en Europe

Hampton Creek Foods débarque en Europe Hampton Creek Foods espère commercialiser Just Mayo, son condiment fabriqué à partir d'un substitut végétal, dans les supermarchés européens avant fin 2014.

Qui a dit qu'on ne faisait pas d'omelette sans casser d'œufs ? Certainement pas Hampton Creek Foods, la start-up de la Silicon Valley qui a pondu une préparation végétale aux propriétés gustatives et émulsifiantes identiques à celles des œufs de poule.

just mayo hampton creek foods(2)
La mayonnaise sans œufs d'Hampton Creek Foods est distribuée aux Etats-Unis depuis fin 2013. © Hampton Creek Foods

Baptisé Beyond Eggs, ce substitut composé d'une douzaine de plantes, parmi lesquelles le sorgho, une céréale qui pousse en Afrique du Sud, sert d'ingrédient de base à la fabrication de la mayonnaise sans œufs Just Mayo, produit phare de la jeune société, vendu aux Etats-Unis depuis fin 2013. "Nous espérons voir Just Mayo dans les rayons des supermarchés européens d'ici la fin de l'année", révèle au JDN Morgan Oliveira, porte-parole de l'entreprise fondée en 2011. "Et pas nécessairement dans les points de vente végétariens", précise-t-elle. Outre-Atlantique, la mayonnaise de synthèse est distribuée à grande échelle par la chaîne de supermarchés bio Whole Foods et depuis peu par Safeways notamment (1 350 magasins). La société s'est également entendue avec Amazon.

Surtout, la jeune entreprise affirme avoir conclu des accords avec quelques-uns des "plus grands fabricants agroalimentaires du monde". Il faut dire que Beyond Eggs a de quoi séduire les industriels : le substitut coûterait 18% moins cher que les vrais oeufs. De quoi considérablement réduire les coûts de production de certains aliments, en particulier les pâtes, les  sauces et les biscuits (trois marchés de plusieurs milliards de dollars chacun).

Depuis le début de l'année, la jeune pousse de l'agroalimentaire commercialise d'ailleurs Just Cookies, une préparation pour biscuits elle aussi produite à partir de l'alternative végétale Beyond Eggs. Plébiscitée entre autres par la présentatrice américaine Oprah Winfrey et le chef Andrew Zimmern, elle est, pour l'heure, réservée au pays de l'Oncle Sam.

Beyond Eggs a de quoi séduire les industriels : le substitut coûterait 18% moins cher que les vrais oeufs

Des célébrités, Hampton Creek Foods en compte aussi parmi ses investisseurs. La start-up s'est notamment attiré les faveurs de Peter Thiel, ancien PDG de la plateforme de paiement en ligne PayPal, Vinod Khosla, redoutable investisseur en capital-risque, Li Ka-shing, homme le plus riche d'Asie, et... Bill Gates. Sur son site, The Gate Notes, le fondateur de Microsoft désigne d'ailleurs Hampton Creek Foods comme l'une des trois entreprises qui contribuent à l'avenir de l'alimentation (Il met également en avant le poulet artificiel de Beyond Meat). En février dernier, la jeune société affirmait avoir levé un total de 30 millions de dollars depuis son lancement.


Etats-Unis / Bill Gates