Le marché du véhicule connecté pèsera 350 milliards de dollars d'ici à 2020

Plus de 600 millions de voitures équipées de services embarqués circuleront sur la planète d'ici quatre ans, selon Ptolemus Consulting.

Les voitures connectées étonnent encore mais elles seront pourtant bientôt la norme. Elles seront plus de 600 millions à circuler sur la planète d'ici à 2020, dont près de 160 millions rien qu'en Europe. Et à en croire Ptolemus Consulting, qui vient de publier son étude Connected Mobility Forecast 2016, le marché atteindra alors les 350 milliards de dollars.

D'ici à 2020, il y aura dans le monde plus de 600 millions de véhicules connectés. © Ptolemus

Une aubaine pour les professionnels de l'automobile mais pas forcément pour les constructeurs traditionnels : si la production de voitures connectées va doubler de 2015 à 2020, selon les prévisions du cabinet, deux tiers des voitures intelligentes le seront grâce à des solutions de seconde monte (aftermarket). "Quelques constructeurs comme General Motors ou Ford ont compris l'ampleur du changement. Cependant, restreints par leur modèle traditionnel, ils ne vont pas réagir aussi rapidement que les nouveaux acteurs de la mobilité. D'ici à 2020, les fournisseurs de services aftermarket généreront 84% des ventes du marché du marché de l'automobile connectée", commente Frédéric Bruneteau, managing director chez Ptolemus.

 

Et aussi

 

"Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Supélec, École centrale Paris ESSEC, Business School Université Paris-Dauphine Grenoble, École de management ENSTA, Paristech IAE Lyon, École universitaire de management UTEC IONIS, School of Technology and Management"

Transport intelligent / Voiture connectée