Journal du Net > Economie  Untitled Document > Eurotunnel : comment en est-on arrivé là ?

Lors de l'assemblée générale de 2004, les petits actionnaires alliés à Nicolas Miguet prennent le pouvoir pour renégocier la dette. Devenu président, le médiatique Jacques Maillot multiplie les promesses.

«

L'euphorie repeint tout en rose. "Nous irons voir Chirac avec Ollier, pour renégocier le traité de Cantorbery", promet Jacques Maillot avec des accents épiques. Sauver Eurotunnel ? C'est simple comme bonjour. "On va faire du yield management comme à Air France qui s'est redressé grâce à ça". Ancien soixante-huitard débonnaire, il n'oublie pas d'associer les troupes : "Faites-nous vos propositions, vos suggestions, demande-t-il à la salle, envoyez-les nous par e-mail. Elles seront les bienvenues, nous sommes des pragmatiques". Quant à la montagne de la dette, pas de problème avance-t-il.

"Le futur président, qui aime trop plaire, dérape comme le pire des politiques en alignant les fausses promesses"

"Je saute sur mon scooter et je file à Bercy", promet-il dans un élan qui lui sera beaucoup reproché. Qu'on se rassure, cet ancien du PSU n'a rien d'un utopiste. (...) Reste que grisé par la présence des médias, le futur président, qui aime trop plaire, dérape comme le pire des politiques en alignant les fausses promesses : "Il n'y aura pas de réduction d'effectifs, lance-t-il à la volée, on travaillera ensemble avec les travailleurs, dès demain." De quoi susciter les premiers grincements de dents au sein de la coalition composée des Adactistes [association des actionnaires, NDLR] et des miguetistes [soutiens de Nicolas Miguet, NDLR] qui ont "déjà prévu d'élaguer 700 personnes".

Réduite à siéger dans la salle, une autre bête de scène s'impatiente devant le vedettariat de Jacques Maillot. "C'est moi qui pose la première question", piaffe Nicolas Miguet. Il ne faudrait pas oublier le faiseur de roi qui, même s'il a décidé de ne pas siéger au conseil d'administration,

»

pèse tout de même 17% des voix. En fait de question, l'intéressé se lance dans une déclaration épique, mégalomaniaque.

 

Copyright Marc Fressoz - "Le scandale " - Le Scandale Eurotunnel - 2006

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page