Journal du Net > Economie  Untitled Document > Entretien avec Michel Pébereau

 

JDN Economie publie les bonnes feuilles du livre coordonné par Michel Pébereau et Bernard Spitz : "C'est possible ! Voici comment...". A découvrir, le chapitre sur l'emploi.

 

Les bonnes feuilles de
"C'est possible ! Voici comment..."

 

Edité chez Robert Laffont, le livre paraît sous l'égide de l'Institut de l'entreprise, présidé par Michel Pébereau.

 

 

Photo © JDN / Cécile Debise

Michel Pébereau est né le 23 janvier 1942 dans le 15e arrondissement de Paris.
Après les lycées Buffon et Louis-le-Grand, il poursuit ses études à Polytechnique puis à l'ENA, promotion Marcel Proust (1965-1967).

Par la suite, il mène une grande partie de sa carrière au service de l'Etat. D'abord comme inspecteur des Finances, puis comme chargé de mission à l'Inspection générale des Finances et comme chef de service à la direction du Trésor.

De 1970 à 1974, il participe au cabinet de Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre des Finances, en tant que chargé de mission, puis comme conseiller technique. En 1978, il devient directeur du cabinet de René Monory, lui aussi de passage à Bercy.

C'est en 1982 qu'il rejoint pour la première fois le secteur bancaire, en intégrant le Crédit Commercial de France, qu'il privatise. Il devient PDG de BNP en 1993, qu'il mène également à la privatisation, puis à la fusion avec Paribas en 1999. Il en est le président du conseil d'administration depuis 2004. C'est cette même année que le ministre des Finances, Thierry Breton, lui commande un rapport sur la dette publique française, qui sera achevé en 2005.

Michel Pébereau est également membre du conseil de surveillance d'Axa et administrateur, entre autres, de Lafarge et Total. Il siège aussi au conseil exécutif du Medef depuis 2006 et préside l'Institut de l'entreprise depuis 2005.

En 2001, l'Association nationale des docteurs ès sciences économiques lui a décerné le prix du financier de l'année.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page