Guillaume Poitrinal (Président d'Unibail-Rodamco) "Nous misons sur la qualité des enseignes"

Le dirigeant était présent au prix des jeunes créateurs du commerce, organisé par Unibail-Rodamco. L'occasion d'évoquer les défis à relever dans les prochains mois.

Qui sont aujourd'hui les principaux ennemis des centres commerciaux ?

La crise et l'arrivée du e-commerce, qui est efficace parce qu'il est ouvert 24/24h. Nous devons donc apporter quelque chose en plus. Auprès des clients, deux vecteurs fonctionnent très bien : la praticité et le plaisir. Nous avons décidé de jouer sur la notion de plaisir, et donc de mettre les bouchées doubles sur la qualité des enseignes, ce qui implique d'attirer les champions du net chez nous. En France, sept dixièmes des Apple Store sont ouverts dans nos centres commerciaux. C'est également nous qui avons accueilli les premiers magasins Hollister et Forever 21. Ces nouvelles enseignes jouent sur les deux tableaux : l'e-retailing et le commerce physique via des emplacements à fort trafic et à forte visibilité.

Pour nous démarquer du commerce en ligne, nous comptons aussi sur tout ce qui enrichit l'expérience poly sensorielle du client, à savoir le design, le son, la lumière ou encore l'odeur. D'un point de vue marketing, nous utilisons beaucoup le web pour faire savoir que nos centres commerciaux ont changé et pour faire de l'évènementiel. Nous avons notamment mis en place des partenariats avec l'agence de mannequins Elite qui organise des castings dans nos centres et nous avons besoin du relais web pour le faire savoir. On se sert également de Twitter et des applications pour iPhone et Android afin d'établir un lien privilégié avec le consommateur.

Guillaume Poitrinal / Design