Vianney Mulliez (Président du groupe Auchan) "L'entreprise familiale est un bon modèle pour conquérir des marchés"

Peu friand des apparitions médiatiques, Vianney Mulliez est intervenu au forum Osons la France. L'occasion pour le président d'Auchan de partager sa vision du capitalisme familial.

 

Auchan est une entreprise à l'actionnariat familial. Quel est le principal avantage d'un tel modèle ?

Il y a deux principaux atouts : la durée et le progrès continu. Au sein d'une structure familiale, les gens se sentent responsables du devenir de l'entreprise. Or, ce n'est pas forcément le cas lorsque les actionnaires de la société sont de passage.

 

bd vianney2
Vianney Mulliez, président du groupe Auchan. © Auchan

Comment cela se traduit-il chez Auchan ?

Chez Auchan, cela se concrétise d'abord par une forme de pérennité. L'entreprise a d'ailleurs fêté ses 50 ans l'an dernier. Cela se traduit également par un soutien constant de la part des actionnaires, dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est très important, puisque les entreprises familiales sont, elles aussi, susceptibles d'être confrontées à des difficultés un jour ou l'autre. Enfin, cela se traduit par une plus grande capacité de réinvestissement des cash flows générés par l'entreprise. Le taux de distribution des résultats est en effet plus faible dans une entreprise familiale qu'il ne l'est dans une entreprise non familiale.

 

Mais le capitalisme familial ne constitue-t-il pas aussi un frein à l'innovation ?

Récemment, une étude réalisée par des auteurs du Boston Consulting Group a démontré que les entreprises familiales faisaient preuve d'une capacité de résistance supérieure aux autres dans la durée. Pour ce qui est de la capacité d'innovation, de développement et de la conquête de nouveaux marchés, l'entreprise familiale est donc un modèle qui répond plutôt bien. En revanche, ces travaux ont révélé que les entreprises familiales montraient une capacité de rupture plus faible. Mais ça, ce n'est pas moi qui le dis.

 

Famille Mulliez / Entreprise familiale