Y a-t-il un(e) pilote au Ministère du logement ?

Depuis le 2 avril 2014, il y a près de 2 mois, Sylvia Pinel a succédé à Cécile Duflot au poste de ministre du Logement et de l’Egalité des territoires. Force est de constater que, depuis son allocution du 10 avril, la ministre n’a pas donné signe de vie...

Nous avions noté, lors de sa prise de fonction, la volonté de Madame Sylvia Pinel de relancer le marché du neuf, volonté confirmée par celle de notre Premier ministre qui veut faire du logement une priorité du gouvernement. Pourtant nous n’avons entendu aucune proposition depuis pour relancer ce marché qui connaît quelques difficultés…
Pour rappel, le ministère du Logement comptabilise 330 000 logements neufs construits en 2013, alors que pour répondre aux besoins des Français il en faudrait 500 000. C’est d’ailleurs l’objectif annoncé le 16 mai 2014 aux acteurs du logement et du bâtiment réunis par Madame la Ministre.
Et cette carence de logements neufs s’accompagne d’autres problématiques : la difficulté pour les primo-accédants de se positionner sur le marché du neuf qui leur est inaccessible aujourd’hui, et l'évocation de la suppression des APL, dernière aide concrète pour cette tranche de futurs propriétaires! En 2012, 2,618 millions de foyers ont bénéficié des APL, avec une aide mensuelle moyenne de 232 euros.
Nous espérons donc que Madame la Ministre recentrera les efforts du gouvernement sur cette population en grande difficulté pour accéder à la propriété. Et nous lui réitérons notre appel pour mettre en place un Grenelle de l’Immobilier, réunissant professionnels du secteur et pouvoirs publics, pour trouver des solutions efficaces qui permettraient aux primo-accédants et aux « classes moyennes » de pouvoir toucher du doigt le rêve de l’accession à la propriété et libérer du foncier pour construire des logements neufs. »

PILOTE