Planification des pièces de rechange : le chaînon manquant des systèmes ERP

Les industriels devraient investir dans un système de planification des pièces de rechange dédié, pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.

Les industriels réalisent des investissements considérables dans leurs progiciels de gestion intégrés (ERP) et s’en remettent souvent à ces derniers en considérant par défaut qu’ils géreront également de manière optimale leurs stocks de pièces détachées. Or, à l’heure où les clients deviennent de plus en plus exigeants et volatiles, il est plus que jamais essentiel d’être capable d’anticiper et de prévoir leurs demandes avec la plus grande précision possible.

Adopter une vision holistique de l’intégralité de l’environnement informatique et des différents maillons de la chaîne logistique est vital – c’est l’intérêt des solutions ERP. Toutefois, le fait de déployer une solution cloud dédiée à la gestion des stocks de pièces de rechange permettra de simplifier les processus métier et de renforcer les activités de services. Faits à l’appui, un nombre croissant d’entreprises gèrent aujourd’hui leurs stocks dans le cloud pour plus d’agilité et de transparence à travers l’ensemble de la supply chain, rationalisant ainsi la capacité à planifier efficacement l’intégralité du flux des marchandises.

Par ailleurs, sans solution dédiée, les industriels dont les services représentent un élément clé engagent des dépenses significatives en termes de budgets, temps et ressources. Or, ces dépenses se révèlent bien plus élevées que l’investissement qui peut être réalisé dans une solution permettant une bonne gestion des stocks.

Voici trois éléments qui expliquent pourquoi la planification des pièces de rechange peut optimiser la performance de l’ERP :

  • Les services sont un levier de rentabilité. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires, les bénéfices et la fidélité client sont générés par le support et les services après-vente, et non plus par la vente de nouveaux produits. Les entreprises leaders savent que des services de qualité supérieure représentent un levier ayant un impact très fort sur les performances financières. S’assurer d’avoir la bonne pièce, au bon moment et au bon endroit, est la clé d’une expérience client réussie. Or il s’agit là d’un processus encore mal géré par les ERP. Avec une solution de planification des pièces détachées, les entreprises sont capables de doper leurs opérations à faibles marges (vente de produits finis) grâce à des activités de services à marges élevées ; ces entreprises sont alors en mesure de générer des bénéfices importants rapidement, tout en maximisant la satisfaction client.  
  • Des données toujours plus exploitables. L’un des éléments principaux pour atteindre l’excellence des services est la qualité et la pertinence des données. Avec l’émergence chaque jour de nouvelles technologies et de l’Internet des Objets (IoT), les entreprises travaillent avec toujours plus de données. Un système ERP et une solution de planification des stocks de pièces de rechange travaillent main dans la main : l’ERP permet l’agrégation de toutes les données et la solution de gestion des stocks permet d’agir sur ces données, garantissant que tous les maillons de la supply chain – de l’OEM au technicien sur le terrain – apportent leur contribution pour optimiser l’expérience client et améliorer les marges. Les entreprises qui sont les plus performantes aujourd’hui ont intégré des technologies appropriées pour s’assurer que toutes les données sont connectées et génèrent de la valeur.
  • Les services sont plus que jamais critiques pour l’expérience client.  Ce n’est plus un secret : les clients attendent aujourd’hui des services fiables et toujours plus rapides. Ainsi, la satisfaction client est devenue aujourd'hui l'indicateur de référence pour mesurer la réussite de toute entreprise – selon une étude réalisée par Walker Information, d’ici à 2020, l’expérience client aura pris le dessus sur leprix et le produit pour se démarquer de la concurrence. Alors que les attentes et les demandes des clients s’intensifient, l’expérience globale avec la marque est devenue plus que jamais primordiale. Ce qui est d’autant plus vrai dans le domaine des services après-vente. Le fait de s’assurer, par exemple, que les collaborateurs qui interagissent le plus avec les clients sont équipés de la bonne pièce pour pouvoir effectuer la réparation sur le champ, est la clé pour assurer satisfaction et fidélité client. Les entreprises négligeant l’importance de l’après-vente et des activités de pièces de rechange seront rapidement pénalisées, laissant toute la place à leurs concurrents.

Les pièces détachées sont devenues un maillon central dans les efforts et les dispositifs mis en place pour assurer la satisfaction des clients. Car c’est bien l’après-vente qui, aujourd’hui, est déterminante : la qualité de service et de suivi auprès des clients est un juge de paix redoutable, qui fait ou défait la réussite d’une entreprise. Les produits vendus peuvent être les meilleurs du monde, si le service après-vente n’est pas à la hauteur, les clients finiront par aller voir ailleurs. Ainsi, les investissements aussi importants qu’indispensables pour assurer la bonne gestion des processus de supply chain ne peuvent plus faire l’impasse sur les pièces détachées, et un ERP ne peut plus se permettre de gérer ce volet à la marge.

ERP / Logistique