Fashion Week : l’innovation technologique au service de la communication des marques

Ce rendez-vous clé de la mode offre aux marques une très belle opportunité de communiquer vis-à-vis de leurs audiences, en se nourrissant des contenus riches et variés produits pendant ces quelques jours.

La Fashion Week automnale touche à sa fin. Pendant une semaine, Paris est devenue la capitale mondiale du prêt-à-porter, vivant au rythme des défilés et d’événements exclusifs organisés par les différentes maisons de couture. Or durant ces quelques jours, les marques peuvent développer un contenu riche et varié, qui viendra nourrir les différents canaux de communication et alimenter l’engagement tant de leur écosystème que du grand public. On ne peut que s’en réjouir, cette évolution faisant la part belle à la création visuelle et aux photos, dont le nombre a explosé.

Il s’agit tout d’abord de donner un écho au défilé, de l’amplifier à travers l’ensemble des outils marketing aujourd’hui disponibles. La multiplication des plateformes sociales offre autant de nouvelles tribunes pour relayer les défilés en publiant des photos de mannequins, des illustrations de tenues, voire des retransmissions de défilés… Ceci est d’autant plus vrai que les marques ont su s’approprier ces nouveaux canaux pour porter les défilés hors de leurs murs et atteindre un nouveau public, en direct ou via de nouvelles ambassadrices. Il est intéressant en ce sens de voir comme les bloggeuses ou instagrameuses ont désormais leur place au pied des catwalks.

À l’heure du story sharing et de l’expérience client, les marques cherchent à aller au-delà de la promotion des défilés et de mettre en valeur leurs savoir-faire, leurs métiers, l’histoire ou encore les valeurs qu’elles cultivent. Chacune va ainsi s’attacher à nourrir l’engagement de ses publics, à leur offrir non seulement des contenus visuels de qualité mais aussi une expérience renouvelée, plus personnelle et plus immersive, que ce soit sur l’instant, comme dans la durée.

Les nouvelles technologies constituent un atout essentiel et ouvrent aujourd’hui de nouvelles opportunités pour les maisons. Si le numérique nous a permis d’entrer dans l’ère de l’instantané, il nous donne surtout les moyens de mettre à disposition des contenus visuels premium en des temps records. Community managers, webmasters… peuvent ainsi proposer non seulement la présentation du défilé en direct, via la vidéo, mais offrir une expérience enrichie avec des photos issues des coulisses, de la salle, voire directement du podium sans pour autant déranger la mise en scène du défilé ou nuire à la magie du moment.

Au cours de ces dernières années, j’ai pu constater l’impact des réseaux sociaux et du mobile sur les formats des images et, par conséquent, les attentes des marques en la matière. Face au succès d’Instagram, qui dénombre plus de 95 millions de photos postées sur sa plateforme en 2015, les marques ont dû s’adapter et adopter le format carré, qui figure aujourd’hui parmi les standards sur le marché des contenus visuels. Le mobile quant à lui a contribué à redéfinir le style et le point de vue, avec une part belle faite à l’égo et au point de vue personnel liée au selfie. Infotrends estimait notamment il y a deux ans que près de 80% des photos seraient prises avec un smartphone d’ici 2017.

L’innovation technologique vient renforcer, voire redéfinit clairement l’art de la photographie et offre aux marques de luxe un contenu unique pour nourrir leur image. Précurseur des technologies 360°, nous sommes convaincus de l’intérêt qu’elles représentent pour les marques, à même de proposer de réelles expériences immersives à chacune de leurs audiences.… II est clair que ces évolutions ouvrent de nouvelles perspectives sur le secteur de la mode, tant au niveau de l’angle choisi que du point de vue narratif. Il s’agit de réinventer les contenus visuels et de proposer des échappées au plus près des mannequins et de renouveler la mise en avant des créations à travers les effets d’une coupe, d’un tissu ou d’un pli.

Elles viennent également donner une nouvelle dimension à la communication de marque en amplifiant les tendances visuelles actuelles, liées à l’authenticité, au naturel, à l’absence d’effets spéciaux. De quoi projeter les différents publics au cœur du processus créatif, de la conception à la présentation des nouvelles collections et de leur faire vivre une expérience individuelle conçue pour renforcer leur engagement et cultiver leur intérêt à travers l’émotion. Et qui sait, demain, être en mesure via les technologies de réalité augmentée ou mixte de faire vivre le défilé en positionnant chacun des membres d’une audience dans la peau d’un des acteurs : le mannequin, bien entendu, mais également le coiffeur, le maquilleur ou encore, et surtout, le créateur. C’est en tout cas des domaines que nous explorons et qui permettraient de porter la communication de marque dans une nouvelle dimension. 

Innovation