Le Bitcoin ou la fin annoncée d’une bulle spéculative

Alors que votre voisin est potentiellement en train d'investir une partie de ses économies dans le bitcoin, il est clair que cette crypto-monnaie va au devant d'un krach sans précédent.

Récemment alors que je faisais la queue dans une boulangerie j’ai pu glaner les bribes d’une conversation qui m'a surpris. Deux personnes qui approchaient la quarantaine et manifestement sans affiliation professionnelle avec le monde de la finance discutaient de leurs investissements sur le bitcoin et des "gains extraordinaires" réalisés par leurs connaissances. C’était-il y a seulement une semaine mais c’est à cet instant précis que j’ai compris que le krach du bitcoin (et d’une bonne partie des crypto-monnaies) était imminent.

Bulle spéculative
Une bulle spéculative (aussi appelée bulle financière, bulle économique ou encore bulle des prix) consiste en une hausse excessive et artificielle du prix d’un actif. On peut user de la terminologie de "bulle" lorsqu’on considère une hausse qui s’auto nourrit. Ainsi, les nouveaux investisseurs anticipent des hausses futures et ne cessent d’investir. Parmi les causes d’une bulle spéculative on retrouve donc un jeu de croyances des acheteurs qui anticipent une hausse des prix et misent sur la plus-value des reventes. Ça vous dit quelque chose ?
Analyse graphique d'une bulle spéculative
Voici un graphique qui décompose très nettement les phases successives d'une bulle spéculative:Et voici la courbe du Bitcoin :

Si on prend en considération que le Bitcoin est une monnaie virtuelle dont la technologie est dépassée* et qui de par sa nature volatile n'a jamais été adoptée*, ne reste alors comme explication à cette hausse qu'une "folie" passagère avec un nombre toujours plus important de petits porteurs qui investissent sur le bitcoin. Vous avez bien dû en faire le constat à la machine à café, aujourd’hui tout le monde parle de crypto monnaie. Avant seuls quelques informaticiens en discutaient entre eux. Désormais on croise des "experts" de la crypto-monnaie partout. On voit aussi des reportages au JT et nos fils de réseaux sociaux sont remplis de publicités aguicheuses nous proposant d’investir dans le véhicule le plus rentable de tous les temps. L’analyse chartiste ici nous offre donc une lecture claire. Nous allons au-devant d’une chute vertigineuse. 

Certes, un potentiel de repli existe mais il faut attendre deux éléments en particulier: Premièrement, la chute sera encore plus rapide que celles qu’on peut observer en bourse car il n’existe aucun mécanisme ou autorité de contrôle. Pire encore, les plateformes de trading en crypto monnaie ont déjà montré leur limite en terme d'infrastructure. Il faut donc s’attendre à des coupures de services qui ne feront qu’accélérer la panique générale.Deuxièmement, il n'y aura pas de reprise de croissance mais un abandon pur et simple du bitcoin. En cause notamment la technologie blockchain utilisée qui est dépassée. Ne resteront que des nostalgiques coincés avec des Bitcoins fraîchement minés ou un portefeuille rapidement mis de côté et très loin des yeux pour ne plus penser à cette plus-value ratée (ou à un important investissement perdu). Vous êtes prévenus !

Réseaux sociaux / Monnaie virtuelle

Annonces Google