Partager cet article

RSS
Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les couleurs qui font vendre
SOMMAIRE

En savoir plus

Pourquoi les Post-it sont-ils jaunes, et le chocolat Milka mauve ? On ne sait plus très bien, ces couleurs étant associées à ces produits depuis leur création, à une époque où les spécialistes du marketing n'existaient pas encore.  
   
Certaines couleurs, comme ici le mauve de Milka, sont étroitement associées à une marque. Impossible pour un concurrent de l'utiliser. Photo © Milka

Aujourd'hui, choisir du bleu pour vendre ses yaourts ou du rose pour lancer une nouvelle ligne de vêtements ne s'improvise pas.

"La couleur est la dimension la plus émotionnelle d'un produit" explique ainsi Olivier Guillemin, président du Comité Français de la Couleur, une association qui regroupe stylistes et designers autour de l'expression des couleurs liées aux modes de vie.

 
   
"C'est le premier message du produit que reçoit le consommateur" confirme Alain Chrisment, ingénieur conseil en colorimétrie. Selon les cas, le choix de la couleur peut évoquer la nature du produit (noir pour le café, violet pour un produit ménager à la lavande par exemple), viser une clientèle particulière ou redonner un coup de jeune à un article un peu démodé.  
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT