Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les couleurs qui font vendre
SOMMAIRE

En savoir plus

Couleur préférée des Européens, le bleu est particulièrement apprécié des hommes. On l'associe d'ailleurs naturellement aux petits garçons. C'est aussi une couleur apaisante et relaxante : une étude a montré qu'une page bleue pendant un téléchargement sur Internet rendait la temps d'attente "plus court" selon les estimations des utilisateurs.  
   
En parant ses cannettes en bleu, Pepsi a voulu affirmer son identité et se démarquer de son concurrent Coca-Cola. Photo © Pepsi

Pourtant le bleu reste relativement rare dans les rayons.

A part le cas de Pepsi. La marque n'a pas hésité en 1996 à repeindre 20 milliards de cannettes, 500 000 distributeurs automatiques et 30 000 camions de livraison en bleu, rien que pour avoir "sa" couleur et se différencier du rouge de Coca-Cola. "Une couleur moderne et cool" selon le vice président des ventes et du marketing international de l'époque, John Swanhaus.

 
   

Mais c'est surtout une couleur "rafraichissante". Une étude parue en 2003 dans Current Psychology Letters montre qu'une même boisson servie dans des verres de couleurs différentes (bleu, vert, jaune, rouge) paraissait plus froide dans le verre bleu pour 48 % des gens.

 
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page