papier
Hausse de la demande, tension sur l'approvisionnement en bois : le prix de la pâte à papier a augmenté de 20%. Photo © Journal du Net

"La pâte à papier a augmenté de 20% depuis 2005" témoigne Jean-Marie Nusse, directeur des papeteries Clairefontaine. "Nous sommes aussi affectés par la hausse des amidons [+24%, fabriqués à partir de maïs] et de l'énergie".

Mais cette hausse ne sera pas répercutée entièrement sur les prix de vente. "Le prix de notre cahier standard A4 de 96 pages a augmenté de seulement 7,2% sur la même période" assure Jean Marie Nusse.

Les cahiers d'écoliers ne sont pas les seuls touchés. "Nous avons déjà augmenté nos tarifs de 8 % et, prochainement, nous devrons de nouveau procéder à une hausse de 10 %", admet Philippe Cheere, directeur commercial du groupe Sofidel, fabricant notamment des papiers toilette et mouchoirs Regina.

En cause : la forte demande due à la concurrence des autres utilisations du bois (construction et énergie). Et aussi, la demande des pays émergeants, en particulier la Chine dont la production de papiers et cartons a été multipliée par 4 en 14 ans.

Untitled Document
description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image
Fromage Poulet Pâtes Papier Chocolat Biscuits Bière Légumes
JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page