chocolat
Le chocolat est victime de son engouement et de la baisse de production en Côte d'Ivoire. Photo © Journal du Net

"Le prix des chocolats devrait augmenter de 6 à 10% en moyenne à partir de janvier 2008, avec des variations selon les pays", a annoncé en octobre dernier la porte parole du groupe Lindt & Sprüngli. En effet, le chocolat subit de plein fouet la hausse des matières premières.

"Avec le succès grandissant du chocolat, sans parler de la tendance à utiliser des concentrations toujours plus fortes de cacao, les prix de la fève explosent" justifiait Ernst Tanner, le PDG du groupe, dans une interview au Matin le 9 octobre dernier.

La sécheresse en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, et les cyclones comme celui qui a ravagé les plantations de l'île de Grenade ont contribué à l'accélération de la hausse de cours, qui a pris 15% depuis un an à la bourse de Londres.

Quand au chocolat au lait, ce n'est pas mieux : en France, la tonne de poudre de lait écrémé se négocie actuellement à plus de 4.000 € quant elle atteignait péniblement 2.200 € en début d'année.

Untitled Document
description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image
Fromage Poulet Pâtes Papier Chocolat Biscuits Bière Légumes
JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page