Le paiement sans contact gagne du terrain en France

19% des Français règlent chaque mois des achats sans contact avec une carte bancaire et 7% avec leur mobile, selon l'observatoire du paiement digital de l'institut Future Thinking.

La technologie NFC de paiement sans contact gagne du terrain. D'abord, en termes de notoriété. 93% des Français connaissaient l'existence du paiement sans contact en 2015 contre 83% en 2014, selon l'observatoire du paiement digital réalisé par l'institut d'études Future Thinking auprès de 3 000 internautes en 2014 et 2 000 en 2015. Près de la moitié des Français disposent d'une carte bancaire sans contact dotée de la technologie NFC mais moins d'un sur dix possède un smartphone équipé du sans contact.

73% des Français satisfaits du paiement mobile sans contact

19% des Français règlent chaque mois des achats en NFC avec leur carte bancaire (contre 14% en 2014) et 88% des utilisateurs en sont satisfaits. Seuls 7% des répondants payent chaque mois en sans contact depuis leur smartphone, en légère hausse (5% en 2014), et 73% d'entre eux sont satisfaits. 

58% des répondants estiment que le paiement sans contact n'est ni plus ni moins risqué qu'un paiement en ligne. Mais des freins subsistent : 82% craignent le vol ou la perte de leur smartphone, 60% trouvent ces technologies inutiles dans leur vie quotidienne, 79% ont peur que leurs données ne soient pas suffisamment protégées...  Une fois ces freins levés, cependant, 56% des Français se disent prêts à payer sans contact.

Quel mode de paiement pour demain ?

Deux tiers des Français approuvent la limite maximale des 20 euros pour le paiement sans contact sans authentification mais 46% se disent prêts à payer sans contact au delà de ce seuil, pour des sommes allant jusqu'à 100 euros. 29% des sondés seraient prêts à payer depuis une adresse mail sécurisée, 19% depuis une appli mobile de paiement entre particuliers et 10% directement depuis les réseaux sociaux.

Plus de détails dans la vidéo ci-dessous, réalisée par Future Thinking:

 

Et aussi :

 

NFC / Fintech