Kosta Peric (Swift) "Les banques peuvent aider à protéger les biens digitaux"

Pour le directeur de l'innovation de Swift, le rôle des banques ne se limite plus à une histoire d'argent.

Non, l'innovation n'est pas réservée au high-tech. Le secteur financier a, lui aussi, une carte à jouer. Directeur de l'innovation chez Swift, un fournisseur de services de messagerie financière ultra-sécurisée qui fête ses 40 ans cette année, Kosta Peric en est convaincu. Il est à l'initiative de l'Innotribe Startup Challenge, une compétition entre les start-ups les plus innovantes de l'industrie financière.

ok photo kosta peric swift
Kosta Peric, directeur de l'innovation chez Swift. © Swift

JDN. Avez-vous fondé ce concours parce qu'il y avait un manque d'innovation dans la finance ?

Kosta Peric. Prospecter des start-ups, c'est quelque chose que les banques n'ont pas l'habitude de faire car cela coute cher. En plus, le bénéfice n'est pas nécessairement immédiat pour les établissements financiers. Le concours en est à sa deuxième édition. L'an dernier, le programme a été très apprécié et par les banques, et par les start-up. D'ailleurs, Truaxis, candidate en 2012, a été achetée par MasterCard. C'est une start-up qui utilise la géolocalisation pour indiquer aux consommateurs qu'ils ont des bons de réduction lorsqu'ils s'approchent d'un magasin. Quant à Playmoolah, la start-up qui a remporté le concours l'année dernière, elle a été fondée par deux jeunes Singapouriennes. C'est une plateforme qui permet d'apprendre aux enfants à gérer leur budget de manière ludique.

Quel rôle les banques ont-elles à jouer dans l'innovation ?

Jusqu'à présent, l'activité des établissements financiers se limitait à des affaires d'argent. Aujourd'hui, elles peuvent contribuer à protéger les biens digitaux, comme les followers sur Twitter ou la réputation sur eBay. Elles peuvent également aider à faire le lien entre la finance traditionnelle et la finance sociale. Aux Etats-Unis, 10% de la population n'a pas de compte en banque. En Inde, sur les 1,3 milliard d'habitants, seuls 40% en ont un. Il faut résoudre ce problème et insérer dans la finance traditionnelle une population qui jusque-là en était exclue. Mais cela représente des investissements considérables et pas toujours rentables en termes de retour sur investissement. C'est pourquoi il faut favoriser la collaboration entre les établissements, ce que fait Innotribe.

"Les banques françaises sont plus avancées que beaucoup d'autres"

Où se situe la France dans la course à l'innovation dans l'industrie financière ?

Cette année, sur les 174 entreprises candidates au Startup Challenge, seules trois sont françaises. Mais la communauté bancaire hexagonale est plus avancée que beaucoup d'autres. Les établissements français ont même poussé Swift à proposer un service multi bancaire aux trésoriers des entreprises pour leur permettre de connaître leur situation bancaire dans plusieurs établissements grâce à une seule liaison vers le réseau Swift.

L'innovation dans l'industrie financière constitue-t-elle un relai de croissance potentiel ?

L'innovation est probablement un facteur déterminant de croissance. Le problème, c'est que le climat est encore morose aux Etats-Unis et en Europe. Dans les banques, les directeurs des systèmes d'information voient leur budget se réduire ou au mieux stagner. Or, les banques doivent faire face à la multiplication des contraintes réglementaires sans que cela empiète sur leur budget IT. Pour les aider, Swift leur fournit des services partagés comme le "Sanction screening". Ce système leur permet de vérifier que les paiements qu'ils reçoivent ne sont pas soumis à des sanctions édictées par les gouvernements. Les listes de sanctions publiques qui servent au filtrage sont gérées de manière centralisée pour éviter aux établissements d'avoir à réinvestir dans leur structure. Pour innover, les banques ont besoin de fonds. C'est pourquoi elles acceptent d'utiliser des services fournis par des tiers, comme le Cloud par exemple, ce qui leur permet de se concentrer sur le développement de nouveaux produits et services à destination de leurs clients.