Le Palais Maeterlinck, un palace niçois vendu 48 millions d'euros

Palais Maeterlinck Le 11 juin 2012, un milliardaire tchèque a acquis le Palais Maeterlinck, une propriété de 7 000 mètres carrés construite dans les années 1920 à Nice.

 

Ancien palace de style néoclassique situé à la pointe du Cap de Nice, le Palais Maeterlinck est un des plus beaux joyaux de la Côte d'Azur. Le domaine couvre 3,86 hectares avec 3 bâtiments et 600 mètres en façade maritime, soit plus de 7 000 m² habitables. De quoi justifier son prix de vente record : 48 millions d'euros. L'acheteur, le milliardaire tchèque Radovan Vitek, "est un client de longue date de notre maison", assure Alexander Kraft, le PDG de Sotheby's International Realty France, qui a réalisé la transaction. Une transaction "sans le moindre financement extérieur", précise la maison.

photo1
Le Palais Maeterlinck est inoccupé depuis 2008. © Burger Sotheby's International Realty

Il faut dire que la fortune de Radovan Vitek est colossale. Fondateur d'un groupe d'investissement immobilier, CPI, il détient plus de 12 600 appartements locatifs, près de 700 000 m² d'espaces commerciaux et de bureaux et 17 hôtels, dont les fameux "Buddha Bar". Au total, ses actifs sont estimés à 1,7 milliard d'euros.

photo2
Le domaine de 3,86 hectares couvre 600 mètres de façade maritime. © Burger Sotheby's International Realty

De style néoclassique, le Palais Maeterlinck a été conçu par le comte de Milléant dans les années 1920 avec l'intention d'y bâtir un "rival" de Monte-Carlo. Racheté par le lauréat du prix Nobel en littérature Maurice Maeterlinck, il a ensuite été transformé en palace dans les années 1990 avant de cesser son activité en 2008.

photo3
La sublime piscine du Palais Maeterlinck, un atout de choix pour les futurs appartements de luxe qui seront bientôt aménagés dans le Palais. © Burger Sotheby's International Realty

Radovan Vitek compte investir 20 millions d'euros supplémentaires pour aménager une trentaine d'appartements très haut de gamme. "Ma vision est de faire renaître la légende qu'est le Palais Maeterlinck et d'en faire un symbole du bon goût intemporel dans cette région", explique le milliardaire.

La preuve en tous cas que "les investisseurs étrangers accordent encore beaucoup de confiance dans l'immobilier haut de gamme en France, malgré la crise économique persistante", assure Alexander Kraft.

 

Hommes les plus riches / Milliardaire