Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces sportifs qui ont monté leur boîte
"Quand on fait du sport on cherche le centième de seconde, et on y passe du temps et du temps. Dans les affaires c'est pareil, il faut toujours faire mieux"

Gloire de l'équipe de France de ski des jeux olympiques de 1968, Annie Famose arrête la compétition en 1972. Dans un premier temps, elle se tourne vers les relations publiques. Pendant deux ans, elle fait la promotion des nouvelles stations de ski françaises. "Quand j'étais jeune, je voulais être championne," raconte la Savoyarde, "mais mes parents voulaient quand même que je fasse des études. J'en ai fait pour devenir professeur d'éducation physique." Un métier que n'exercera jamais la skieuse. Au début des années 70, c'est l'époque où la reconversion d'un sportif passe souvent par l'achat d'un magasin. Elle aura le sien. En 1974, elle rachète avec sa complice Isabelle Mir un magasin de location de skis à Avoriaz. "Mais rester enfermée toute la journée, quand on a beaucoup voyagé, c'est difficile," explique la médaillée olympique. Un an plus tard, les deux championnes créent à Avoriaz "Le village des enfants", une école de ski. Isabelle Mir quitte l'aventure en 1982. Seule, Annie Famose continue de saisir toutes les opportunités qui se présentent à elles. Les sports d'hiver sont en plein boom. Elle achète à peu près tout à Avoriaz, des magasins et des restaurants surtout.

A force de s'agrandir, Annie Famose se retrouve vite à la tête d'un mini-empire commercial dans la station. "Avec tout ça, il fallait que je me forme", reconnait la femme d'affaire. En 1993, la championne retourne sur les bancs de l'école, à l'Essec. "En un an, j'ai beaucoup appris sur le management et la stratégie." Quelques mois plus tard, Annie Famose a l'idée de Skiset, un regroupement de loueurs indépendants. Et puis tout s'accélère. En trois ans, son groupe fait main basse sur 55 magasins à travers les Alpes. Parallèlement, Skiset, dont elle détient 48%, se développe. Le réseau atteint désormais 500 magasins répartis entre la France, la Suisse et Andorre. Une ascension couronnée par le prix Veuve Cliquot 2005 de la femme d'affaire de l'année. "Quand on fait du sport on cherche le centième de seconde, et on y passe du temps et du temps. Dans les affaires c'est pareil, il faut toujours faire mieux," explique la championne.

  • En détail
  • Nom : Groupe Famose
  • Date de création: 1974
  • Effectif : 750
  • CA : 45 millions €

"Les sportifs ont une image de marque formidable. Mais auprès des institutionnels, pas du tout ! On ne nous fait confiance que quand on a montré que nous ne sommes pas des amateurs." La championne garde en mémoire les difficultés qu'elle a rencontrées pour ouvrir son premier magasin. Aujourd'hui, en pleine saison, le Groupe Annie Famose emploie 750 personnes pour 45 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Palmarès

» Médaille d'argent en slalom géant aux JO de 1968
» Médaille de bronze en slalom aux JO de 1968
» Médaille d'or en slalom aux Championnats du Monde 1966
» Championne de France de descente (1963, 1965), de slalom spécial (1965) et de slalom géant (1962, 1964).

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page