Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces sportifs qui ont monté leur boîte
Eric Blanc et Franck Mesnel. Photo © Eden Park
"Nous avons eu ce réflexe de très bien nous entourer"

Jouer une finale du championnat de France de rugby, cela n'était pas arrivé depuis trente ans au XV du Racing club. Le sport est encore amateur et peu répandu dans le nord de la France. L'épopée de l'équipe est relayée par les médias, tout autant que leurs facéties. Cette finale, ils la joueront avec un nœud paillon rose. L'image reste. Dans la foulée, le logo est déposé d'abord comme un symbole associatif puis comme celui d'une entreprise. Ce sera Eden Park.

"Pour nous, cela tenait de la nécessité de monter une boîte," raconte aujourd'hui Franck Mesnel, l'un des cinq joueurs de l'équipe à s'être lancé dans l'aventure entrepreneuriale. "J'ai eu un choix de vie à faire. Et comme j'ai toujours été attiré par la mode, les arts plastiques et qu'on avait un produit précis, le polo rugby "casual" avec le nœud papillon rose, on y est allé. Et pourtant, se lancer dans le textile en 1987 ne passait pas pour un grand choix tactique", s'amuse aujourd'hui l'ancien sportif. "On a fait un tour de table à cinq. Trois d'entre nous avaient un job, Eric Blanc et moi nous sommes investis totalement."

Le rugby en tout cas aura été riche d'enseignements pour cet ancien international (3 sélections). "La première des choses qu'on apprend au rugby, c'est que tout seul vous n'êtes rien. Nous avons eu ce réflexe de très bien nous entourer. Mon environnement familial me disait "fais toi conseiller". Pas par des copains, mais par un cabinet, un banquier, un expert comptable."

La notoriété lui a ouvert des portes. Il en convient. "Mais quand on passe la porte, c'est autre chose, il faut convaincre." Le rugbyman en était bien conscient. "Je ne me faisais aucune illusion, le challenge est d'autant plus fort." C'est connu, les sportifs aiment les relever. "D'autant plus que j'avais aussi une envie débordante de bosser, afin de rattraper mon retard dans la vie active. J'avais joué pour la cocotte (l'équipe de France, ndlr), maintenant je me bagarre pour ma femme, ma fille."

En vingt ans, le succès ne s'est pas démenti. Les 200 salariés d'Eden Park ont réalisé en 2006 42 millions d'euros de chiffre d'affaires dont un tiers dans les 49 enseignes en propre de la marque.

  • En détail
  • Nom : Eden Park
  • Date de création: 1987
  • Effectif : 200
  • CA : 42 millions €
  • Sur le Web : Eden Park

Désormais, la marque au nœud papillon prépare activement la coupe du monde de rugby en septembre 2007 et envisage de se développer à l'export où elle ne réalise pour l'instant que 10 % de son chiffre d'affaires, principalement sur les marchés francophones.

Palmarès

» Finale du championnat de France de rugby en 1987
» 3 sélections en équipe de France

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page