Le taux de survie des entreprises à 52% cinq ans après leur création

L'année la plus difficile pour les sociétés est la première, puisque 12% d'entre elles disparaissent durant cette période.

En 2007, 51,9% des entreprises créées cinq ans plus tôt existaient encore. C'est le constat d'une étude de l'Insee portant sur les 215 000 sociétés nouvelles en 2002. Parmi ces créations, la majorité (55%) était des entreprises individuelles. La plupart d'entre elles (46%) avaient choisi les services comme domaine d'activité, et en particulier les services aux entreprises.

Premier constat : l'année la plus difficile pour les entreprises est la première, puisque 12,4% d'entre elles disparaissent durant cette période. Second constat, les sociétés sont plus solides que les entreprises individuelles : "59 % des sociétés existent toujours cinq ans après leur création contre 47 % des entreprises individuelles", écrit l'Insee. Enfin, le secteur d'activité est lui aussi déterminant : "53 % des entreprises créées dans le secteur de l'industrie sont toujours actives en 2007 contre 46 % pour celles du commerce et de la réparation".

 

 

 

Entreprise individuelle / Indicateurs