Animation : la course aux euros des milliardaires français

Gains des milliardaires français Combien de temps faut-il à Bernard Arnault ou Liliane Bettencourt pour gagner l'équivalent du salaire annuel moyen français ? Lancez le chrono !

Les neuf milliardaires français accumulent à eux seuls une fortune de 98,6 milliards d'euros, d'après les chiffres de Bloomberg au 26 mars 2014.

Le 26 mars 2014, Bernard Arnault a gagné 286 millions d'euros, soit 3 310 euros par seconde

Une fortune qui grossit à vue d'œil, comme le montre notre animation : Bernard Arnault met une dizaine de secondes, soit peu ou prou le temps d'une course de 100 mètres, pour récolter l'équivalent de ce qu'un Français met un an à gagner, soit 33 960 euros (salaire brut moyen en France en 2011). En une journée, celle du 26 mars 2014, le milliardaire propriétaire du groupe de luxe LVMH a vu sa fortune augmenter de 286 millions d'euros, soit un gain ébouriffant de 3 310 euros par seconde !

Son rival François Pinault, ancien président de Kering, le suit de près avec 2 197 euros par seconde. Malgré son grand âge, l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt tient encore la distance et se classe troisième.

Suivent les frères Wertheimer, propriétaires notamment de la maison de haute couture Chanel, puis Jean-Claude Decaux, (JCDecaux), Xavier Niel (Iliad) et Serge Dassault. Patrick Drahi, dont le groupe Altice va mettre la main sur l'opérateur SFR, semble légèrement essoufflé, loin derrière avec un gain de "seulement" 506 euros par seconde.

Attention : les gains indiqués sont très variable d'une journée à l'autre, car ils tiennent compte de la valorisation boursière des actifs des milliardaires, par nature fluctuante. Il ne suffit donc pas de multiplier la somme enregistrée le 26 mars par 365 jours pour obtenir un gain annuel fiable.

 

Liliane Bettencourt / Hommes les plus riches