Inflation Island, le jeu de la BCE pour comprendre l'inflation

Nous avons testé le nouveau jeu de la Banque centrale européenne, qui évalue nos connaissances sur l'inflation.

Fréquemment accusée de privilégier la stabilité des prix par rapport à la croissance économique, la Banque centrale européenne a décidé de riposter en lançant sur son site un jeu pédagogique destiné à montrer tous les méfaits de l'inflation sur l'économie et la vie quotidienne.

Sur Inflation Island, on trouve un ministère des Finances, un centre commercial, un campus étudiant, un quartier d'affaires et une zone résidentielle. Première étape : choisir son "scénario" entre déflation, stabilité des prix, forte inflation ou hyperinflation. Il suffit ensuite de cliquer sur chacune des zones pour répondre aux questions... le plus vite possible, car un chronomètre se met en marche dès le jeu commencé.

inflation island1
Au fur et à mesure que l'on parcourt l'île, le paysage se colore. © Banque centrale européenne

Prenons par exemple un scénario d'hyperinflation. Sur le chantier, un ouvrier nous propose quatre réponses. Faut-il opter pour "Ces appartements trouvent difficilement acquéreur. Les salaires ne suivent pas l'évolution des prix et les taux d'intérêt ne cessent d'augmenter" ? Ou plutôt pour "Je ne suis sur le chantier  que trois jours par semaine car il n'y a pas beaucoup d'acheteurs ces temps-ci. Je me demande combien de temps va encore s'écouler avant que je ne perde mon emploi".

Vous hésitez ? Dans certains endroits se cachent des jokers, qui permettent de supprimer deux réponses. Selon la pertinence de votre choix, les personnages et l'environnement s'adaptent.

inflation island2
Les scènes du jeu s'adaptent en fonction des réponses que vous choisissez. © Banque centrale européenne.

Le temps d'un petit tour à la banque où les clients se bagarrent pour retirer leur argent et les minutes s'écoulent à grande vitesse. Heureusement, des petits chronomètres à découvrir permettent de grignoter quelques secondes.  Ne ratez pas la séance cinéma, avec des rétrospectives sur les périodes sombres de l'histoire économique, comme l'hyperinflation allemande en 1923 (à regarder en mode découverte pour ne pas perdre de temps pendant le jeu).

Vous avez parcouru toute l'île et répondu à toutes les questions ? Le jeu calcule les résultats en fonction du nombre de réponses correctes, temps passé et nombre de jokers utilisés.

Pas évident... Mieux vaut choisir un scénario extrême (déflation ou hyperinflation) pour faciliter le jeu.