Les budgets primes des ministres du gouvernement Ayrault

au total, le cumul des enveloppes accordées aux 21 ministres au titre des isp
Au total, le cumul des enveloppes accordées aux 21 ministres au titre des ISP 2012 s'élève à plus de 20 millions d'euros. © Philippe Grangeaud Solfé Communications/Mathieu Delmestre/Parti socialiste/JDN

Heures supplémentaires, planning chargé et réactivité à toute épreuve forgent le quotidien des collaborateurs des ministres. Pour remercier leurs équipes de tant de courage et d'abnégation, les membres les plus éminents du gouvernement leur reversent des primes, financées par la dotation d'indemnités pour sujétions particulières (ISP), une enveloppe annuelle répartie entre les différents cabinets par celui du Premier ministre (mise à jour 2013, son montant est en hausse de 3% sur un an).

En règle générale, la somme allouée est fonction du nombre de personnes qui entourent le ministre, c'est-à-dire, les membres de son cabinet et les personnels chargés des fonctions supports (sécurité, intendance, logistique...). Mais ce n'est pas toujours le cas. Pour établir le classement des ministres susceptibles d'attribuer la plus grosse prime par personne, le JDN a pris en compte la composition de leurs troupes au 1er août 2012 selon les documents budgétaires 2013 et le montant de l'enveloppe annuelle attribuée à chacun d'eux.

Gouvernement / Finances publiques