Larry Ellison crée le pays de l'écologie

larry ellison, le fondateur d'oracle, s'est offert une île hawaïenne pour en
Larry Ellison, le fondateur d'Oracle, s'est offert une île hawaïenne pour en faire un modèle écologique. © Bing Maps / Oracle

Larry Ellison, le fondateur multimilliardaire du géant des logiciels Oracle, s'est offert en 2012 l'île hawaïenne de Lanai pour la bagatelle de 500 à 600 millions de dollars, selon The Maui News. Son objectif : faire de cette île de 365 kilomètres carrés et 3 100 habitants un "laboratoire de communauté 100% écologique". Ce petit coin de paradis est en effet resté assez préservé, même s'il compte deux hôtels et un aéroport.

L'eau potable sera produite grâce à une usine de désalinisation, l'électricité sera entièrement fournie grâce à l'énergie solaire et les cultures seront irriguées par un système de goutte-à-goutte. "Nous allons déployer des fermes biologiques dans toute l'île et exporter nos produits vers d'autres pays", a-t-il expliqué lors d'une interview à CNBC en octobre 2012. Le milliardaire compte également y ouvrir une "université du développement durable".