Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Dans les IDTGV, certains services, comme le massage, sont proposés aux voyageurs. Photo © SNCF
 

En 2010, le monopole de la SNCF sur le trafic de voyageurs disparaît. La compagnie doit donc mettre les bouchées doubles pour séduire et fidéliser les clients.

De ce côté, le nouveau patron de la SNCF a déjà plusieurs succès à son actif. A commencer par les IDTGV, ces trains à grande vitesse associant services originaus et prix attractifs et dont les billets ne sont vendus que sur Internet. Sur des destinations comme Toulouse ou Montpellier, les trains reprennent du terrain face aux liaisons aériennes. Ce succès devra se confirmer en concernant de nouvelles lignes (Nantes dès 2008) et approfondi avec les IDNight, des trains de nuits aux ambiances festives qui circuleront entre Paris et Hendaye.

Autres axes de développement, la vente en ligne. Guillaume Pépy, à la tête de voyages-sncf.com entre 2003 et 2006, devrait poursuivre l'offensive commerciale hors des guichets. En 2007, le site a encore présenté un chiffre d'affaire en hausse de 21% à 1,86 milliards d'euros et représente aujourd'hui un quart de ses ventes. Parmi les nouveaux objectifs : développer la vente sur téléphone mobiles et expérimenter, dès la fin de l'année 2008, la fin du billet papier.

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page