Coup de projecteur sur un pionnier de la VoD

Canal Play VoD Canal Play tente de se démarquer sur le terrain de la VoD par son catalogue, son offre de films récents, et de nombreux titres en qualité HD.

400748
Portail de Canal Play © Groupe Canal

Face à la loi Hadopi qui est sur le point de débarquer, la VoD reste une solution intermédiaire entre le piratage pur et simple d'un film (complètement illégal), et l'achat d'un DVD ou disque Blu-ray (dont le prix est souvent bien trop élevé).

Le service de vidéo à la demande s'adresse donc à un public avide de nouveautés mais pas prêt à dépenser des fortunes en DVD ou au cinéma.

Depuis octobre 2005, CanalPlay permet aux internautes de s'adonner à la VoD en visionnant du contenu sur PC, mais également via les box de certains FAI grâce à des partenariats. La console portable Sony PSP et les baladeurs vidéos Archos permettent aussi à leurs possesseurs d'accéder au catalogue de VoD du groupe Canal.

Avec un catalogue de 6 000 contenus à visionner dont 3 000 films, CanalPlay a dépassé le cap des 10 millions de téléchargements depuis son lancement.

Quelques chiffres

400749
VoD sur la PSP © Groupe Canal

Lors de la sortie d'un film, celui-ci reste à peu près 6 mois en salle avant sa sortie en DVD. Pour l'avoir en VoD, il faut compter entre 7 mois et demi et 9 mois.

Les chaînes cryptées ont, elles, le droit de diffusion au bout de 12 mois. Enfin, ce n'est qu'à partir de 2 ou 3 ans que les chaînes gratuites peuvent diffuser le film.

Et la HD dans tout ça ?

Il est vrai qu'on est en droit de se poser cette question vu la montée en puissance des TV à écrans plats au sein des foyers français. Sur les 3 000 titres disponibles, seule une cinquantaine de films est disponibles en qualité HD, mais plus de 300 le seront dans le courant de l'année.

Les films en qualité standard sont proposés à partir de 3,99 euros (1,99€ pour certaines antiquités), tandis qu'en HD on les retrouve à partir de 4,99 euros (6,99€ les nouveautés).

395242
Cycle de vie d'un film lors de sa sortie en salle © Benchmark Group / chiffres Equancy&Co

Option d'achat

Canal Play se différencie de ses concurrents en offrant la possibilité aux internautes de télécharger de manière définitive un film sur leur ordinateur plutôt que de le visionner temporairement. Cette option disponible uniquement pour les utilisateurs PC se facture 14,99 euros pour les nouveautés.

Cela reste moins cher qu'un film sur DVD vendu environ 20 euros, mais certains utilisateurs préfèreront payer un peu plus cher et avoir le film physiquement entre les mains (boîtier + jaquette). Au moins l'offre a-t-elle le mérite d'exister, même si on aurait tout de même préféré que le film soit vendu moitié prix.

VOD / CANAL +