Dossier Les nouvelles fonctionnalités des webmails

Gmail, Yahoo Mail! et Hotmail évoluent sans cesse. Réseaux sociaux, mobilité, intégration avec Office... Connaissez-vous toutes leurs fonctionnalités ?

Les filtres de messagerie

Les trois webmails principaux vous proposent un système de filtres similaires aux clients mails comme Outlook, Thunderbird ou Incredimail. Sur Gmail, on accède à cette fonction en cliquant sur l'option "Créer un filtre" à coté du bouton "Rechercher sur le Web" en haut de la page. Avec cette option, on choisit les destinataires qui feront partie de notre liste blanche, les mots clés à bannir ou au contraire à prendre en compte et tous les autres mails qui ne correspondent pas à vos critères seront automatiquement classés dans les dossiers spam ou dans la corbeille.

Toujours sur Gmail, il est possible de cliquer sur un courrier puis en sélectionnant le bouton "Autres options" d'y appliquer un filtre pour retrouver les messages similaires. Très pratique si vous ne rangez pas souvent votre boîte de messagerie.

créer un filtre prend 5 minutes et fait gagner beaucoup de temps par la suite.
Créer un filtre prend 5 minutes et fait gagner beaucoup de temps par la suite. © Copie d'écran de l'option sur le site Yahoo! Mail

Sur Yahoo! Mail, l'option est moins visible mais bien présente. Pour y accéder, rendez-vous dans le lien "Options", en haut à droite à côté du bouton Aide. Choisissez "Autres options" et cliquez ensuite dans le menu de gauche sur Filtres. Il suffit d'ajouter un filtre pour établir sa liste blanche de mots clés et d'adresses. Ainsi vous pourrez rejeter tous les emails qui ne vous concernent pas. On peut appliquer un filtre sur des mails déjà présents dans sa boîte de réception, histoire de les classer en spam ou de les réorganiser par dossier.

Hotmail propose de base des filtres automatiques à appliquer sur votre boîte de réception. On retrouve cette option en colonne de gauche. Par défaut, on peut ainsi retrouver facilement tous les mails avec un indicateur, tous les mails avec des photos...

On peut aussi bloquer certains expéditeurs ou autoriser uniquement vos contacts à vous écrire. Pour cela, choisissez le bouton Options en haut à droite, à coté de votre profil, puis cliquez sur Autres options. Dans le menu Prévention contre les courriers indésirables se trouvent les fonctionnalités filtres et rapports, ainsi que celles des expéditeurs autorisés et bloqués.

Réseaux sociaux / Yahoo