Les nouvelles fonctionnalités des webmails Mettre une réponse automatique

Là encore, cette fonctionnalité peu utilisée chez les webmails est pourtant bien pratique. Comme pour son adresse de messagerie pro, il est toujours appréciable d'être averti par ses proches lorsque ceux-ci sont absents. Rien de plus simple pour cela que d'envoyer un message d'absence indiquant votre date de retour. Cette option agit comme un filtre automatique. Elle renvoie à tous ceux qui vous écriront un mail que vous aurez préalablement écrit.

Sur Yahoo! Mail, choisissez le lien Options en haut à droite de votre page d'accueil, puis Autres options. Cliquez sur Réponse automatique dans la colonne de gauche et cliquez sur "Activer la réponse automatique pendant votre absence".

cette option n'est pas bien mise en valeur quelque soit le webmail.
Cette option n'est pas bien mise en valeur quelque soit le webmail. © Copie d'écran de l'option sur Gmail

Il ne reste qu'à indiquer votre message de réponse automatique et les dates pendant lesquelles ce message sera envoyée à ceux qui vous écriront. On peut d'ailleurs spécifier ici une réponse spéciale envoyée automatiquement si vous recevez un mail en provenance d'un ou plusieurs domaines en particulier (pour un interlocuteur particulièrement important).

Pour Hotmail, même principe, il faut accéder à Options, puis Autres options pour trouver la fonctionnalité "Envoi de réponses automatiques en cas d'absence". Dommage en revanche que sur Hotmail, on ne puisse pas définir une date de début et une date de fin. Il faudra donc penser à cocher / décocher cette option à chaque utilisation. Il y a en revanche un point positif, Hotmail propose par défaut de ne répondre automatiquement qu'à votre liste de contacts. Cela afin d'éviter que des spams obtiennent une réponse automatique et se décident à vous en renvoyer.

Pour Gmail, c'est toujours une option cachée qu'on trouvera dans le lien Paramètres (en haut à droite de la page d'accueil et à coté des boutons aide et déconnnexion). Dans l'onglet Général vous pouvez activer un répondeur automatique en indiquant une date de début et une date de fin d'absence. On peut à l'instar d'Hotmail n'envoyer ce message qu'à nos contacts.

Réseaux sociaux / Yahoo