Mieux se servir de Facebook Bloquer des personnes, des applications et signaler des abus

Pour bloquer des personnes ou des applications, il faut là encore se rendre dans les paramètres de confidentialité de Facebook. En bas de cette page se trouve l'option Liste de personnes et d'applications bloquées. Cliquez alors sur le lien Modifier vos listes pour voir apparaître cette page.

copie d'écran de la fonction liste des personnes et applications bloquées des
Copie d'écran de la fonction Liste des personnes et applications bloquées des paramètres de confidentialité de Facebook. © L'internaute magazine

L'avantage de cette option est d'empêcher un indésirable d'entrer en contact avec vous, et d'éviter ainsi les harcelements. Cette personne ne peut plus appartenir à vos amis, et vous pouvez même bloquer toutes les invitations à utiliser une application (une fonction bien utile, même pour des personnes que vous ne voulez pas bloquer complètement). Enfin, si vous êtes trop sollicité par des amis Facebook, vous pouvez aussi bloquer des invitations à des évènements envoyés par certains contacts.

Contrôler les informations utilisées par les applications

Les applications tierces proposées par Facebook (jeux, utilitaires...) peuvent accéder à certaines de vos données, et transmettent parfois aussi certaines informations à vos amis (meilleur score, dernière activité...). On peut filtrer ce flux d'informations en cliquant sur l'option Modifier vos paramètres de la rubrique Applications et sites Web en bas de la page Paramètres de confidentialité.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez alors quelles informations les applications sont autorisées à transmettre, et à récupérer.

copie d'écran de la fonction paramètres de confidentialité des applications et
Copie d'écran de la fonction Paramètres de confidentialité des applications et sites Web. © L'internaute magazine

Signaler un abus ou une personne

Si un contenu vous choque, viole votre propriété intellectuelle (reprise de vos photos par exemple), ou porte atteinte à votre personne, vous pouvez le signaler aux équipes de modération de Facebook. C'est assez simple, puisqu'il suffit de se rendre sur la page en question, que ce soit celle d'un groupe ou d'un utilisateur qui usurperait votre nom par exemple.

Cliquez alors sur le bouton Signaler en bas de la colonne de gauche. La fenêtre suivante s'ouvre. Cliquez sur l'option qui vous correspond et validez. Il faudra ensuite attendre que les équipes de modération de Facebook examinent votre requête.

l'option signaler un contenu d'une page facebook
L'option signaler un contenu d'une page Facebook © L'internaute magazine
l'option signaler un utilisateur de facebook.
L'option signaler un utilisateur de Facebook. © L'internaute magazine

Facebook