En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le 23 novembre 2007, 42 entreprises et organisations représentatives des acteurs de la culture et de l'Internet (majors, FAI, etc.) se sont mis d'accord sur des solutions à entreprendre pour lutter contre le piratage et pour améliorer l'offre légale.

L'objectif est dorénavant de ne pas offrir de raison aux internautes pour télécharger illégalement des fichiers, tout en préférant la prévention à la sanction. Pour le moment le principe n'est pas tout le temps appliqué sur le papier.

En attendant des alternatives au téléchargement illégal sont possibles pour vous permettre d'écouter de la musique gratuitement : Musicovery par exemple fonctionne un peu comme une web radio. Il vous propose de mettre une musique d'ambiance chez vous, selon votre humeur, vous permettant ainsi de découvrir ou redécouvrir des artistes de talents. Un lien vers un magasin en ligne vous permettra même de vous procurer l'album.

 Jamendo quand à lui souhaite promouvoir la musique libre de droit et gratuite. De nombreux auteurs mettent en ligne leurs créations en libérant sa diffusion. Ils créent ainsi un échange conséquent où le bouche à oreille, le bruit (buzz) sert de publicité et de tremplin.

 Les sites communautaires comme MySpace sont asser proche de Jamendo et vous permettront aussi de découvrir des titres ou créations de talents.

 Les magasins et sites en ligne comme Amazon.fr, fnac.com (Vod et musique), itunes, Imine, Cinezime, Vodeo ou encore TF1 vision ou M6 vidéo se sont maintenant perfectionnés dans l'offre de titres musicaux et de contenus vidéos légaux.

Et aussi ...

 Les services légaux de téléchargement de musique

 Où trouver de la musique en ligne gratuite et légale ?