Nouvelle Freebox : lecteur Blu-ray et appels illimités vers les mobiles

Freebox Revolution les nouveautes Free change sa box Internet. Le modèle Révolution change son apparence et ses fonctionnalités. Elle y gagne un lecteur Blu-ray, un disque dur de 250 Go et inclut dans son forfait les appels illimités vers les téléphones mobiles.

Techniquement, il est difficile de surprendre avec les box Internet. Pourtant, Free a réussi son coup avec son dernier modèle de la Freebox. Baptisée humblement "Révolution", elle risque de provoquer quelques migrations chez les clients des autres FAI. Visez plutôt : dans le forfait, Free propose désormais les appels illimités vers les téléphones mobiles là où la concurrence se limite aux téléphones fixes.

1
Le nouvelle Freebox © Free

Outre son aspect extérieur un peu remodelé, et pas franchement réussi, la box Internet de Free possède un disque dur de 250 Go accessible partout via une fonction serveur. Celle-ci sert à partager les contenus du disque dur entre son téléviseur, sa chaîne hi-fi et ses ordinateurs. On peut par exemple se servir de la Freebox pour diffuser de la musique chez soi, ou pour regarder un film enregistré. Comme il s'agit d'un routeur, on peut aussi échanger du contenu entre ses différents équipements.

Une Freebox disque dur multimédia

Signe des temps modernes, la Freebox est accessible même lorsque l'ordinateur est éteint et surtout depuis un téléphone mobile ou une tablette Internet à travers l'application Freebox Connect (dont le lancement est prévu en janvier).

Le Freebox Server ajoute d'autres fonctionnalités intéressantes à cette box : le contrôle parental par exemple où l'on peut définir les plages horaires sur lesquelles l'ordinateur à le droit de se connecter à Internet. On aura accès à un outil de gestion et de suivi de la bande passante, des historiques de connexion, de l'état des accès et des différents paramètres réseaux.

Sur la partie TV, cette nouvelle Freebox intègre un lecteur Blu-ray. Un signe que le prix des lecteurs a bien baissé, et que l'équipement en TV à écran plat Full HD commence à être significatif en France. Avec sa fonction enregistreur numérique et disque dur multimédia accessible en réseau, la Freebox possède de nombreux arguments.

Sur l'interface, Free annonce avoir procédé à quelques modifications pratiques. On pourra par exemple prévisualiser le contenu diffusé sur les autres chaînes de télévision tout en regardant un programme en cours. Le guide des programmes est consultable en surimpression, sans interrompre votre émission. Grâce à un partenariat avec Allociné, il est possible de consulter les fiches de films et de séries TV tout en regardant ses programmes.

La télécommande inclut un accéléromètre et un gyroscope à 3 axes

2
La Freebox et son enregistreur TV - disque dur multimédia © Free

La télécommande communique elle par ondes radios, ce qui évite d'avoir à viser son téléviseur pour changer de chaîne. Enfin, un navigateur Web est disponible sur l'interface TV de manière à pouvoir consulter ses mails depuis son téléviseur, mais aussi pour naviguer sur l'ensemble du web.

Techniquement, la Freebox est équipée d'un processeur Intel Atom CE4100, ce qui en fait une des box les plus performantes du marché. Ce processeur assure à la box de Free une meilleure fluidité et réactivité lors de la navigation sur l'interface TV, pour le rendu des Blu-ray et pour les jeux vidéo.

Car oui, la Freebox comprend aussi une partie dédiée aux jeux vidéo. Sans remplacer une console techniquement parlant, cette box Internet a signé un partenariat avec l'éditeur Gameloft. D'un niveau proche de la Playstation 2, la Freebox inclut deux jeux de base : Asphalt 5 et Let's Golf 2. Les autres titres seront accessibles en téléchargements payants par le biais d'une plate-forme dédiée. Une manette est d'ailleurs donnée aux internautes avec la Freebox.

Que dire de plus ? La Freebox Révolution est livré avec un câble HDMI, 2 adaptateurs CPL, et comprend une puce Wi-Fi 802.11n, 4 ports Ethernet 1 Gbits/s, 2 ports USB 2, un port e-SATA, une entrée audio/sortie audio stéréo, une base DECT pour brancher jusqu'à 8 téléphones sans fil dans toute la maison. On a accès à 103 destinations internationales sur la partie téléphonie, et 185 chaînes de télévision sur la partie vidéo.

Moins agréable, l'augmentation de la TVA, diverses taxes et un souci de rentabilité font passer le prix de l'abonnement Internet de 29,99 euros à près de 39 euros par mois pour bénéficier du dégroupage total.

Free / FAI