10 questions informatiques récurrentes résolues ! Ma boîte mail est remplie de messages en anglais, comment s'en débarrasser ?

  La question de Marie sur Copains, et les réponses des membres 

 

menu principal de spamfighter
Menu principal de Spamfighter © Spamfighter

La lutte contre les spams est un vrai problème au quotidien, et peu de solutions existent pour s'en débarrasser. On conseille toutefois : de communiquer le moins possible son adresse électronique à des sociétés commerciales, et si c'est le cas, de vérifier systématiquement que ces sociétés ne vont pas vous adresser de courriers après un achat, une commande ou une demande de renseignements que vous leur auriez adressés. 

Certains internautes naviguent donc avec deux adresses emails, l'une publique et l'autre privée. Moins extrême, on peut aussi utiliser un serveur de courrier performant. Yahoo et Gmail sont reconnus pour l'efficacité de leur solution antispam, filtrant le courrier entrant à votre place. Windows Live (ex-Hotmail), autrefois relativement mauvais dans ce domaine, a fait également d'importants progrès.

Les autres serveurs de courrier sont en revanche à déconseiller, que ce soit Free, Orange, SFR ou Numericable. Vous pouvez par ailleurs appliquer un deuxième filtre en passant par un client de messagerie pour traiter vos emails. Ce sont des logiciels comme Thunderbird ou Windows Live Mail Desktop. Ces logiciels se synchronisent avec le serveur de courriels que vous utilisez, et rapatrient vos emails. Ils disposent de leurs propres filtres antispam.

Enfin, il existe des solutions antispam externes, telles que Spamfighter, Spamihilator, SpamPal, SpamBuster. Cependant, ces logiciels ne traitent que les conséquences du problème et non la cause. Attention donc à bien protéger votre adresse sur Internet sous peine de devoir au final en changer à force d'être inondé de spam.

Autour du même sujet