Créez votre blog sur Internet en 20 minutes ! Créer son compte Google et ouvrir un blog

capture d'écran de la page d'accueil du service blogger de google
Capture d'écran de la page d'accueil du service Blogger de Google © L'internaute magazine

Pour commencer ce tutoriel, connectez-vous au service de blog de Google. Ce service vous demande de créer un compte Google unique que vous pourrez ensuite réutiliser pour accéder à tous les autres services de l'éditeur dont Gmail, Actualités, Documents, Youtube...

Vos identifiants vous seront demandés à chaque connexion et vous donnent accès aux droits administrateur, avec tous les privilèges correspondants. Ne choisissez donc pas un mot de passe trop évident, et évitez de l'inscrire sur une feuille de papier chez vous si vous voulez que votre blog reste personnel. Une fois votre compte Google créé, ou si vous en avez déjà un, connectez-vous à ce dernier.

capture d'écran de l'option créer son blog sur la page d'accueil de blogger
Capture d'écran de l'option créer son blog sur la page d'accueil de Blogger © L'internaute magazine

Vous arrivez alors sur la page d'accueil. Cette page vous donne une vue d'ensemble de vos différents blogs (car oui, on peut en créer plusieurs sur un même compte), et sur votre activité de blogueur. Vous pouvez y suivre d'autres blogs et mettre votre profil à jour. Pour le moment, votre compte est vide, alors cliquez sur l'option créer un blog en haut à droite de votre nom d'utilisateur.

 

capture d'écran de l'enregistrement du nom du site et de son url.
Capture d'écran de l'enregistrement du nom du site et de son URL. © L'internaute magazine

La fenêtre ci-contre s'ouvre et vous permet de renseigner le nom du blog, qui fera office de titre, et d'adresse de votre blog (ce que les gens devront taper dans leur moteur de recherche pour y accéder). Validez et ca y est, vous possédez déjà votre propre blog ! Il reste donc à le personnaliser au mieux avant d'envisager de le remplir et de le gérer au quotidien.

Google / Blog