Tous les conseils d'achats high-tech des Copains Quelle imprimante couleur choisir ?

 La question d'Alain Macaigne et les réponses des membres Copains 

Les imprimantes couleurs sont devenus la norme. Sauf chez les lasers où on trouve encore du monochrome, les jets d'encre et multifonctions sont toutes couleurs. Reste à savoir ce que l'on veut ensuite en faire. S'il s'agit d'imprimer des documents en couleurs, voire quelques images sans un regard sur la qualité, les premiers prix suffisent grandement. 

la multifonction brother mfc-5890cn
La multifonction Brother MFC-5890CN © Brother

En revanche, si l'on souhaite imprimer des photos, il faut se poser plusieurs questions. Tout d'abord, dois-je imprimer ses documents de chez moi ? Si la réponse est non, sachez que pour des impressions en quantité moyenne ou grande (plus de 20 images), il est très rentable de le faire depuis Internet ou via les commerces et supermarchés. D'autre part, la qualité est souvent meilleure, car réalisée par des appareils professionnels. 

Ensuite, les membres Copains expliquent qu'il est préférable de se tourner vers l'impression laser couleur si les impressions sont régulières et nombreuses. Ces imprimantes sont plus économiques à l'usage en consommation d'encre. Mais la qualité est moins bonne pour la photo.

Pour de la bonne qualité photo, pas de secret, il faut se tourner soit vers les imprimantes dédiées à la photo (mais elles sont lentes à l'utilisation), soit vers les imprimantes professionnelles A3, soit vers les multifonctions jet d'encre haut de gamme (comptez 149 à 199 euros).  

Si vous ne faîtes pas un usage régulier de l'imprimante, la qualité peut se dégrader au bout de quelques mois. Le phénomène peut s'atténuer si l'imprimante est conservée dans un endroit sec, et à l'abri des variations de températures.

  Posez votre question

 

Autour du même sujet