Les grandes tendances 2010 selon les constructeurs high-tech Panasonic : "le téléviseur reste un objet familial"

luc saint elie
Luc Saint Elie © Panasonic

Luc Saint Elie est le responsable formation et communication en nouvelles technologies chez Panasonic

La rédaction. Que va t-il se passer en 2010 dans le monde des téléviseurs ? 

Luc Saint Elie. Cette année il va se passer plein de choses. Déjà il y a le sport, la Coupe du Monde de football puis les J.O. d'hiver. C'est le principal moteur des ventes de téléviseurs. Alors on s'y prépare. 2010 va être marquante également car l'offre sera grande avec deux technologies et demi. Je parle du plasma, du LCD, et du LCD rétro-éclairé de LED. 

Et la 3D dans les salons, c'est pour quand ?  

On aura aussi dès ce printemps les premiers modèles de téléviseurs 3D, mais ce n'est vraiment que le tout début. Les choses vont se mettre en place lentement. On se donne deux ans, pour les Jeux Olympiques d'été de Londres, pour vraiment commencer à l'installer. D'ailleurs la 3D est très adaptée au plasma, le temps de réponse étant bien plus faible qu'avec la technologie LCD. C'est plus facile d'afficher 120 images parfaitement nettes par secondes.  

Vous êtes le principal constructeur de plasma. Comment voyez-vous cette technologie évoluer ?  

Panasonic fait du plasma parce qu'on pense qu'à prix égal, c'est la plus belle image. C'est ce qui conviendra le mieux aux cinéphiles. On n'est pas des militants, on fabrique aussi du LCD et du LCD à LED. Parce que c'est ce que le marché veut, et que ce sont des modèles plus polyvalents.  

Ceci dit, les progrès en plasma se feront en une baisse de la réflectivité de la dalle, tout en gardant l'impression de netteté que procure le brillant. On va également poursuivre nos efforts pour réduire la consommation en énergie des téléviseurs plasma.  

Pas de révolution dans le domaine du téléviseur dans ces prochaines années donc ?  

exemple de téléviseur 3d
Exemple de téléviseur 3D © Panasonic

Hormis la 3D, non. Il n'y aura que des évolutions, des petites améliorations. En plasma comme en LCD. Tout le monde s'accorde à dire que la prochaine révolution dans ce domaine sera l'OLED. Les prototypes actuels sont très convaincants. Nous travaillons dessus avec tous les gros industriels du secteur pour être prêt à sa sortie, d'ici quelques années sans doute.

Que pensez-vous des téléviseurs connectés ? Cela va-t-il créer de nouveaux usages ? 

Ces nouvelles fonctions ont du sens si elles apportent vraiment quelque chose. Si elles ne se contentent pas de singer un PC avec une télécommande en main. Il faut également se rendre compte que, de par sa place au centre du salon, le téléviseur reste un objet familial et non personnel comme un PC.

Difficile d'envisager regarder ses mails perso ou facebook devant ses gamins sur un écran d'un mètre vingt. Bref, on se dit qu'il est inutile de surcharger d'options un téléviseur, on ne veut pas rentrer en concurrence avec les box d'autant que les écrans sont connectés dessus.

Mais connecter le téléviseur reste très utile pour toute la vidéo en ligne, le jeu vidéo, mais aussi pourquoi pas pour la visio-conférence, comme avec Skype. Des ports USB sont également utiles pour un usage multimédia, mais ça, je ne peux pas encore vous en parler. 

Les téléviseurs connectés de Panasonic

Si Luc Saint Elie ne pouvait pas évoquer avec nous les nouveautés de Panasonic en matière de TV connectée, nous sommes allés chercher quelques détails outre-Atlantique. L'option se nomme "Living in HD". Son but est de connecter au téléviseur son appareil photo ou sa caméra numérique, d'envoyer en ligne ses médias, soit directement sur des blogs, forums ou plates-formes communautaires, soit sur des sites de stockage permettant la lecture des films et photos depuis un écran connecté à son compte. On est bien dans une utilisation multimédia simple et familiale du téléviseur, chère à Panasonic.

 

Panasonic