Les produits préférés de la rédaction en 2009 Cowon S9 : la révélation de l'année

le s9 dans son entier
Le S9 dans son entier © Cowon

C'est clairement mon coup de cœur de 2009. A priori, on pourrait le croire simple concurrent de l'iPod Touch. 

Le S9 est bien plus que cela et cumule les qualités. En premier lieu, il séduira fortement les audiophiles. Il est ainsi compatible avec tous les formats audio de qualité (OGG, FLAC, WAV...), à l'exception de l'AAC, propriétaire d'Apple. La qualité d'émission est clairement parmi ce qui se fait de mieux. Mais surtout, ce sont les traitements audio qui font la différence. Les BBE et BBE+ permettent des effets très propres et du son extrêmement chaleureux. Rien à redire non plus de l'equalizer intégré. Inutile de préciser que pour profiter de cette qualité, il faut un bon casque. 

Le S9 n'a rien à envier à la concurrence non plus concernant son interface. Si elle déroute au début par sa relative austérité, on s'y fait vite. Mais surtout, elle est entièrement personnalisable et de nombreux thèmes sont disponibles en ligne. La réactivité est irréprochable, y compris sur les interfaces graphiques exigeantes. 

L'écran AMOLED est superbe (3,3 pouces), très lumineux, aux angles de visions totaux. Il permet la lecture de vidéos et photos dans de bonnes conditions. Il est tactile, mais le S9 dispose de plusieurs boutons physiques pour notamment changer de musique et de volume à l'aveugle. Toujours au chapitre du multimédia, plusieurs applications sont librement téléchargeables, dont environ 250 jeux. Ajoutons à cela le tuner FM, toujours pratique. 

Baladeur multimédia certes, mais il est tout de même très transportable, extrêmement léger et fin : à peine plus d'1cm d'épaisseur. Il s'oublie dans une poche de jean. Pour ne rien gâcher, le S9 est sobre et beau. 

Également très important à mon goût, ne supportant pas iTunes, le S9 se reconnaît sur tout ordinateur comme une clé USB. L'autonomie ne mérite que des louanges : 60 heures en lecture audio et près de 15 en vidéo.  

Difficile de lui trouver un défaut. C'est clairement pour moi le baladeur rêvé. Certains pourront lui reprocher l'impossibilité de le connecter à Internet, via Wi-Fi. Un usage qui reste limité.

En résumé, le S9 se place au dessus de la concurrence pour sa qualité audio, son écran, ses possibilités de personnalisation et son autonomie.  

Son prix est un peu élevé malgré tout : 179 euros pour 8 Go (jusqu'à 32 Go).  

Fiche technique

Où l'acheter

 

la très jolie interface personnalisée curvesline que j'utilise au quotidien
La très jolie interface personnalisée CurvesLine que j'utilise au quotidien © http://www.owendia.com

Cowon