Les produits préférés de la rédaction en 2009 Panasonic, le Plasma et les dalles Neo PDP

le tx-p42v10
Le TX-P42V10 © Panasonic

TV Plasma Neo PDP

Il y a un an, je n'étais pas loin d'enterrer le Plasma. L'avenir de cette technologie de téléviseur me semblait bouché : prix élevé, défauts rédhibitoires (marquage de l'écran, consommation électrique élevée...) et une absence d'innovation majeure qui le plaçait en position délicate face au LCD. Preuve de cette tendance : des ténors comme Pioneer abandonnaient le secteur. 

Mais c'était sans compter sur Panasonic, qui a annoncé cette année ses nouvelles dalles plasma : Neo PDP. Plus précisément saluons les téléviseurs TX-PV10 et TX-PG15. Alors que je n'aurais pas parié un sou dessus, force m'est de concéder que ces téléviseurs sont les meilleurs pour le cinéma.  

En termes de contraste, d'éclat des couleurs, de fluidité... Ils surclassent vraiment les LCD, même les fameux rétro-éclairés de LED. En utilisant une technologie de décalage de pixels automatique sur une image fixe, ces plasma ne marquent pas, et leur consommation plus raisonnable. Pour le cinéphile qui a 1000 euros (et oui quand même) à mettre dans un téléviseur de 100 cm, c'est le meilleur choix. 

Ces dalles se comportent également très bien sur du jeu vidéo, il n'y a guère qu'en utilisation moniteur PC qu'il vaut mieux s'en passer.

C'est tout particulièrement le TXP-V10 le coup de cœur, renouvelé chaque fois que j'en croise un, et d'autant plus qu'il s'est révélé être une réelle surprise. 

Fiche technique du V10

Où l'acheter ?

Panasonic / Neo