Bien choisir ses enceintes pour ordinateur A considérer avant d'arrêter définitivement son choix

Après avoir tenu compte du prix, de l'encombrement, de la puissance et de la constitution d'un kit d'enceintes, il faut s'intéresser aux petits détails qui peuvent faire la différence.

la connectique des ls21
La connectique des LS21 © Logitech

On commence avec la taille des fils. Cela peut paraître idiot, mais les constructeurs ne prévoient pas toujours des fils assez longs pour leur matériel. Vérifiez la taille des câbles sur le carton d'emballage. Au moins un mètre est conseillé pour être serein.

Deuxième point à surveiller, la connectique utilisée par le fabriquant. Le plus pratique reste aujourd'hui la connectique audio mini-jack, et des câbles audio classiques pour relier les satellites au caisson de basses. Parfois, on trouve aussi de la connectique propriétaire, voire de l'USB.

Si cette dernière solution peut sembler séduisante sur le papier, abstenez-vous. Un kit d'enceintes USB nécessite l'installation de pilotes spécifiques particulièrement pénibles. En cas d'absence de port mini-jack, vous ne pourrez pas réutiliser votre kit d'enceintes pour y brancher votre baladeur MP3.

Sur la connectique toujours, vérifiez la présence d'une prise casque pour éviter d'avoir à choisir entre casque et enceintes sur le port mini-jack de la carte son. Certains kits d'enceintes proposent également un emplacement pour recharger son baladeur MP3 (souvent pour iPod uniquement).

Au registre des fonctionnalités un peu inutiles, on citera le son surround 360°. Généralement prévu pour des kits 2.0 ou 2.1, cet effet est censé favoriser la diffusion du son dans toute la pièce et notamment au dos du kit d'enceintes. En pratique, la différence n'est pas très sensible. Surtout, il est rare qu'on place des enceintes au milieu d'une pièce, on en profite donc peu.

On trouve enfin trois types de réglages différents pour ajuster le niveau sonore des enceintes : par contrôleur indépendant, sur l'un des satellites, et par télécommande. Le plus pratique est souvent le réglage à partir d'un satellite. Mais si vous priviligiez une utilisation home cinema, la télécommande est un plus pour régler le son à distance depuis son canapé.

Autour du même sujet