5 écrans PC Full HD comparés L'écran 24 pouces fin et design

Asus LS246H

le pavé tactile pour accéder aux réglages de l'écran.
Le pavé tactile pour accéder aux réglages de l'écran. © Yves Drothier - L'internaute magazine

C'est le choix idéal pour les amateurs de beaux objets d'apparence futuristes. Le LS 246H est un écran de 23,6 pouces Full HD avec pavé tactile et pied design. La dalle est plutôt fine, mais l'objet en lui-même est plutôt encombrant. La face avant du moniteur est complètement plate, les bords étant unis avec la dalle proprement dite. Il en ressort un produit assez joli, mais pas forcément pratique.

Tout d'abord, il est impossible de régler l'écran correctement. Le seul paramètre qu'accepte le pied étant le réglage de l'inclinaison verticale du moniteur. Mais au moins la stabilité ne prête pas à débat. Côté connectique, on est là aussi désappointé avec un port HDMI et un port VGA. Pas de DVI donc, mais une entrée audio.

Le moniteur est certes beau, mais une fois allumé il brille moins... ou disons plutôt qu'il brille trop. La dalle est en effet un joli miroir, peut être pire encore question reflets que l'iMac d'Apple, pourtant une référence en la matière. L'effet est donc détestable quelque soit l'application, et particulièrement en film. A moins d'être plongé dans le noir, on aperçoit toujours un détail de la pièce.

photo haute résolution sur l'asus ls 246h
Photo haute résolution sur l'Asus LS 246H © Yves Drothier - L'internaute magazine

La dalle TN réduit les angles de vision, mais ce désavantage peut être compensé par une luminosité plus forte. Le contraste est correct, mais la balance des couleurs manque d'équilibre par défaut. Surtout, il est difficile de trouver un bon réglage entre luminosité et contraste à cause des reflets.

Le temps de réponse est par contre bon, 2 ms selon le constructeur, comme la plupart des écrans à dalle TN. L'interface prévue pour régler l'écran se commande par l'intermédiaire d'un bouton tactile. Si le concept est amusant, l'ergonomie aurait pu être meilleure. Asus a aussi introduit des pré-réglages jeux, cinéma, nuit... Une bonne idée même si ceux-ci n'améliorent pas sensiblement le rendu.

L'Asus LS246H vient tout juste d'apparaître en France, son prix n'est donc pas encore connu. On le trouve à l'étranger à 337 dollars.

le rendu en film.
Le rendu en film. © Yves Drothier - L'internaute magazine

Asus / Ecran PC