2009, ce à quoi il faut s'attendre L'explosion tactile

le t91, un eee-ppc tactile
Le T91, un Eee-PPC tactile © Asus

Microsoft se hâte de peaufiner son prochain Windows, Seven, notamment pour pouvoir subvenir aux gros besoins en termes d'interface tactile, qui se profilent pour 2009.

Asus enrichi encore et toujours sa gamme Eee-PC avec le T91, ce que l'on appelle un Tablet PC. En d'autres termes, un mini-PC doté d'un écran tactile qu'on peut faire pivoter sur 360° pour recouvrir le clavier. D'une diagonale de 9 pouces, ce T91 pèse à peine un kilo. Il est doté du tout nouveau processeur Atom (Z520 cadencé à 1,33 GHz). On peut lui adjoindre une puce GPS et un Tuner TV. On n'en sait pas plus pour l'instant, si ce n'est qu'il devrait être commercialisé autour de l'été prochain. 

le x50
Le X50 © Shuttle

Shuttle, un constructeur qu'on n'attendait pas sur ce type de produit, annonce à son tour un PC tout en un et tactile : le X50. A 499$, il se révèle très intéressant. Fin, d'une diagonale de 15,6 pouces, il dispose d' un Go de mémoire vive, du très intéressant processeur Atom dual core 330, et d'un disque dur de 80 Go. Le X50 tournera sous Windows XP Pro, mais est également doté d'une surcouche logicielle spécialement étudiée pour l'utilisation tactile.  

L'iTable a fait également sensation dans le monde du tactile. Rappelant fortement Surface de Microsoft, cet outil est cependant bien plus ergonomique et 5 fois moins cher, à 2399 $. On n'a que peu d'indications matérielles, excepté que l'écran tactile est multitouch, de 81 cm de diagonale. Le PC est intégré derrière l'écran, une version très puissante est prévue pour près de 10 000$. Le tout est posé sur un pied très pratique et parfaitement ajustable, on peut s'en servir comme table, chevalet, le disposer en hauteur comme cadre...

l'itable. a gauche, en vue d'ensemble avec son pied fort pratique, à droite en
L'iTable. A gauche, en vue d'ensemble avec son pied fort pratique, à droite en utilisation avec le clavier virtuel. © PQ Labs

Autre acteur marquant du monde tactile, HP. Le géant enrichi sa gamme de PC tout en un Touchsmart, dans sa nouvelle version nommée DX9000. Destiné aux professionnels de la vente, de l'éducation et de la santé, ce PC tout en un embarque tout un monde logiciel destiné à mieux gérer, et donc réduire, la consommation d'électricité, mais aussi d'importantes solutions de sécurité. Côté matériel, il se révèle proche du précédent, se reporter au test de l'IQ500.  

En 2009, les très attendus Eee-Top d'ASUS et les NetOne de MSI verront également le jour. 

le dx9000
Le DX9000 © HP


 

Asus / HP