Bien choisir son ordinateur de bureau La carte graphique : devenue indispensable

une belle et puissante geforce 285 gtx.
Une belle et puissante GeForce 285 GTX. © XFX

On l'a vu, les processeurs n'évoluent plus si vite que ça. C'est la carte graphique qui fait de plus en plus la différence et qui détermine l'usage d'un PC. 

Car qu'on ne s'y trompe pas, ce composant qui était jusqu'ici grosso modo réservé aux joueurs devient indispensable. D'ailleurs pour bien profiter de Snow Leopard ou de Windows 7, une carte graphique (GeForce 9400M minimum) est nécessaire. En effet, les OS récents, mais aussi de plus en plus de programmes lourds (montage vidéo, retouche photo, musique, encodage...) tirent partie des énormes capacités de calcul d'une carte graphique pour soulager le processeur (langages Open CL et Cuda). On a pu ainsi constater des encodages vidéo se calculer 10 fois plus rapidement par la simple utilisation du processeur graphique. 

De plus, certaines cartes graphiques sont destinées aux amateurs de cinéma. Elles sont dotées de moteurs vidéo (PureVideo, Avivo) capables de décoder rapidement les flux HD. Elles disposent en outre de ports HDMI, permettant de basculer les films vers un téléviseur HD. Ces cartes n'ont pas besoin d'une forte puissance de calcul, c'est pourquoi on peut préférer celles, modestes, qui ne sont pas surmontées de ventilateur (fanless), et qui ne font donc aucun bruit. 

Pour les grands écrans (résolution Full HD ou plus), il est fondamental d'opter pour une carte graphique assez puissante, et surtout dotée de suffisamment de mémoire vive (au moins 512 Mo). Le simple changement de résolution sur un moniteur de 19 pouces à un 24 pouces a de quoi mettre votre PC à genoux. C'est qu'il faut afficher près de 2 millions de pixels en plus par image (1,2 million sur une résolution de 19 pouces à 3 millions sur un 24 pouces).  

D'autres cartes graphiques se destinent aux joueurs. Ce sont les modèles les plus imposants et plus chers. Mais c'est aussi le composant le plus important d'un PC pour joueur. Pour eux, pas de doute, il faut se tenir au courant des dernières gammes de cartes d'ATI et de Nvidia. On vous donne les cartes du moment, dans le tableau ci-dessous.  

Les cartes graphiques du moment
ModèleUtilisationPrix
Source : Benchmark Group
ATI Radeon HD4850, Radeon HD 4870, GeForce 250 GTSPour tous, les meilleurs rapports qualité/prix. Et ce depuis 1 an.80 à 130 euros
Nvidia GeForce 275GTX, GeForce 285GTX et Radeon HD 4890Du très bon haut de gamme pour joueurs exigents170 à 250 euros
ATI Radeon HD 4650 ou 4670 Fanless ou GeForce GT220Utilisation home cinéma et multimédia en général50 à 70 euros

Ordinateur de bureau