Bien choisir son ordinateur portable Les ultra-portables

 Les ultra-portables sont des machines légères, pour utilisateur nomade. C'est à dire pour les professionnels ou les étudiants qui ont à se déplacer quotidiennement avec leur portable ; et une machine de 4 kilos dans les transports en commun tous les jours, c'est fatigant. Ces PC doivent faire moins de deux kilos, être assez fins et bénéficier d'une importante autonomie.  

Les ultra-portables sont par contrainte des machines peu puissantes. Inutile d'espérer y trouver une carte graphique dernière génération ou un disque dur gargantuesque. La difficulté étant de caser les composants dans le moins de place possible. Pour ce faire, ceux-ci sont gravés de plus en plus finement et se voient optimisés pour dégager le moins de chaleur possible. Bref, lorsqu'on monte en puissance dans un tel PC, la complexité technique fait vite s'envoler les prix.  

En voici deux dans une gamme de prix raisonnable. 

Le Lenovo 3000 V200  

un superbe moteur dans une carrosserie de brouette
Un superbe moteur dans une carrosserie de brouette © Lenovo

A moins de 2kg, plutôt fin et peu encombrant, ce modèle de Lenovo est un bel ultra-portable de 12 pouces. Assez puissant pour faire tourner Vista, ce serait une petite merveille sans son autonomie trop limitée (et son design ancestral). Mais à ce prix... 

   Q45 XEV 7250 de Samsung

q45 xev 7250
Q45 XEV 7250 © Samsung

Comparable au modèle ci-dessus quoique doté d'un processeur un peu moins puissant, ce portable de Samsung est néanmoins doté d'une meilleure batterie pour plus d'autonomie. En outre, il est en promotion pour cette rentrée au prix imbattable de 800 euros ! 

Autour du même sujet