Donner une seconde vie à son PC La carte graphique

La carte graphique est également un élément très facile à changer dans un ordinateur, et peut soulager le processeur en cas d'utilisation multimédia intensive (montage vidéo, traitement d'images, création numérique et jeux vidéo). Dans tout ces cas, si l'ordinateur est en difficulté, il sera intéressant de regarder si la carte graphique peut et doit être changée. Elle est toutefois dépendante en partie du processeur.

Il faut s'assurer que son ordinateur (et donc le processeur) est suffisamment récent pour que le changement se traduise bien par un gain de performances. Il est intéressant de changer de carte graphique si l'ordinateur est équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, Core Quad, mais à éviter pour un Pentium IV, ou un Celeron. Chez AMD, on s'intéressera à un changement de carte graphique à partir de la génération de processeurs Athlon x2. 

Une carte graphique récente et performante coûte entre 100 et 350 euros. Les meilleurs modèles en premier prix sont les nVidia GeForce 8800 GT et 9600 GT. Pour le haut de gamme, les modèles 9800 GTX, GTX 260 et GTX 280 conviendront tout à fait. Chez ATI, on débutera avec les modèles Radeon HD 3650 pour l'entrée de gamme, et les HD 4850 ou 4870 pour le haut de gamme.

une carte graphique nvidia geforce de point of view
Une carte graphique nVidia GeForce de Point of View © Point of View

Dans quels cas faut-il changer de carte graphique ?

l'ordinateur est toujours efficace pour surfer sur Internet, écrire sous Word ou charger Windows. Mais il devient lent sur les derniers jeux vidéo, ou sur des traitements d'images lourds (création et animation 3D, traitements complexes sous Photoshop). La carte graphique joue également un rôle prépondérant durant l'encodage vidéo.

l'écran de l'ordinateur a été changé pour un modèle plus grand, et les programmes qui fonctionnaient jusqu'ici très bien sont maintenant plus lents. Dans ce cas, la résolution des images affichée est plus élevée, et nécessite plus de ressources de la part de la carte graphique.

l'ordinateur passe de Windows XP à Vista et souffre de lenteurs excessives. Normal, Vista est plus gourmand graphiquement, et nécessite plus de ressources aussi bien du processeur, de la carte graphique que de la mémoire vive pour fonctionner.

l'emplacement de la carte graphique sur une carte mère récente
L'emplacement de la carte graphique sur une carte mère récente © Asus
 

Pour changer sa carte graphique, là aussi, le processus est assez simple, il suffit de l'insérer dans l'emplacement prévu, aussi appelé PCI-Express (cf image ci-dessus). Là encore, le système reconnaît la nouvelle carte dès le démarrage. Il faudra toutefois bien penser à installer les derniers pilotes (drivers) de la carte graphique pour en profiter au maximum. Ceux-ci sont disponibles soit sur CD-Rom, soit via le site Internet du constructeur.

Carte graphique