Donner une seconde vie à son PC Un serveur domestique

Enfin, on peut tout à fait transformer son PC en un serveur qui centralise tous les éléments d'un réseau domestique. Un serveur permet de partager du contenu pour tous les ordinateurs de la maison, de partager son imprimante et sa connexion Internet.

Plus que cela, un serveur domestique vous permet d'accéder depuis Internet à votre informatique familiale, réaliser des sauvegardes régulières des ordinateurs de la maison, diffuser du contenu sur les ordinateurs cibles (vidéos, photos, musiques). Un serveur peut également mettre en place une authentification sur le réseau pour sécuriser l'accès aux contenus qui y sont stockés.

Avec Windows Home Server (WHS) de Microsoft, tout cela est simplifié et accessible même pour le commun des mortels pas forcément au fait des paramétrages subtil des systèmes d'exploitation. Mieux, le système est relativement léger, et il suffit d'un ordinateur de type Pentium 4 2 Ghz, 1 Go de mémoire vive, et un disque dur 300 Go pour faire tourner WHS.

Il en coûte 200 euros pour s'équiper de Windows Home Server, ou 600 pour acheter un ordinateur comme le HP MediaSmart. A ce prix de base, il faudra ajouter les câbles réseaux Ethernet pour chacun des ordinateurs du réseau, plus le coût du routeur 4 ou 8 ports (comptez 200 euros l'ensemble).

 

windows home server
Windows Home Server © Microsoft

Autour du même sujet